Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 22:48
Une nouvelle campagne pour le RSTA
Pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés des départements et collectivités d’Outre-mer, le Gouvernement a créé une mesure spécifique : le revenu supplémentaire temporaire d’activité, ou RSTA.
Le RSTA est une prestation financée par l’Etat. Il est versé tous les trois mois. Son montant est calculé pour chacun des mois travaillés. Il peut aller jusqu’à 100 euros bruts par mois pour une durée de travail de 35 heures par semaine.
Les salariés de Guadeloupe disposent depuis le 1er septembre d'un délai supplémentaire de 15 jours pour retourner leurs dossiers du RSTA auprès de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS). Ce report devrait permettre aux retardataires de recevoir sur leur compte bancaire l'allocation forfaitaire mensuelle de 100 euros pour les mois de mars, avril et mai. L'annonce a été faite en fin de semaine par Marie-Luce Penchard qui estime que « toute personne éligible doit pouvoir percevoir le RSTA», dans la mesure où ce dernier est prévu par l'accord salarial Jacques-Bino conclu en Guadeloupe le 4 mars au terme des 44 jours de crise sociale.
Ce RSTA, qui est financé par l'Etat et destiné à soutenir le pouvoir d'achat des salariés des départements et collectivités d'Outre-Mer, s'adresse aux travailleurs à temps plein percevant une rémunération inférieure ou égale à 1,4 SMIC (soit environ 1 450 euros nets mensuels). Près de 210 000 bénéficiaires avaient retourné fin août leur demande pour les mois de mars, avril et mai, alors que les formulaires de juin, juillet et août sont en cours d'expédition.
Une nouvelle campagne de sensibilisation va être lancée cette semaine par la CGSS.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens