Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 22:49
INDISCRÉTIONS
Denis
Denis Brudey, de Brudey Frères, compagnie maritime, ne veut pas se laisser abattre par une situation de plus en plus difficile. Il maintient les liaisons Trois-Rivières ou Basse-Terre/Les Saintes et la navette Terre-de-Haut/Terre-de-Bas, avec trois bateaux. Il déplore, c'est ce qu'il a dit à la CCI pointoise, mercredi dernier, en présence de René Noël, président de l'association des maires, que les armateurs locaux se tirent dans les pattes plutôt que de s'entendre pour pérenniser leurs compagnies.

Bruno
Bruno Kissous, dynamique responsable du service du patrimoine de Pointe-à-Pitre, met en place une nouvelle visite guidée, consacrée à la maison pointoise au travers de son évolution, de ses formes. Jacques Bangou a donné carte blanche à cet historien de formation, et cette collaboration fait merveille. La ville, peu à peu, revit au travers d'un patrimoine riche qui doit cesser de partir en fumée à cause des squatts.

Gugusses
L'autre jour, au restaurant, des gens connus pour leurs idées, qui clament haut et fort que Martini, Pastis, Whisky, ce n'est pas pour eux, ce n'est pas Gwada. Ce n'est pas de chez nous ! C'est de... là-bas ! Beukh ! Eux ne boivent... que gwadeloupéyien ! Et de se servir ti-sek et autres feux. Ils gonflent la poitrine comme des coqs de basse-cour, gloussements entendus... en vérifiant bien que les autres consommateurs, dans la salle, ont bien écouté. Et puis, ils se mettent à table et le repas commence, arrosé de vins de Bordeaux de la meilleure facture... Des gugusses, non ?

Gabrielle
Gabrielle Louis-Carabin, député ex-UMP, pourrait rejoindre rapidement la gauche locale. Ce qui ne la changera pas puisqu'elle en vient. Thuriféraire de Lucette Michaux-Chevry puis plaqué par celle-ci, fondratrice de la section UMP de Guadeloupe, puis rejetée par celle-ci, la dame du Moule pourrait intégrer une nouvelle gauche locale, menée par Victorin Lurel qui se cherche des appuis en vue des prochaines régionales. Dans tous les cas, la droite locale perd gros...

Marie-Luce
Gabrielle Louis-Carabin débarquée de l'UMP (à force de lui faire des avanies, on a eu ce qu'on cherchait à faire depuis quelques mois...), la place est désormais nette pour Marie-Luce Penchard, la fille de LMC. Car, à droite, en Guadeloupe, qui a-t-il d'autre, sinon des seconds couteaux, du menu fretin ?..

Jeanny
L'astuce était trop forte de récupérer dans la quatrième circonscription, outre Pointe-Noire, Deshaies, pour refaire la circonscription d'avant 1986 et le découpage Pasqua. Du coup, Jeanny Marc se retrouvait nue... sans circonscription, à moins de se battre contre Victorin Lurel. Alain Marleix, secrétaire d'Etat aux collectivités locales, chargé de la refonte des circonscriptions législatives, n'a pas osé aller si loin, alors il a simplement suggéré de faire passer Pointe-Noire de la troisième à la quatrième circonscription... Suggéré...

Danny
L'écrivain haïtien Danny Laferrière, hier, sur France Inter, quand on lui demande de quoi ont besoin les Haïtiens : « S'il vous plaît, avec les sacs de riz envoyez aussi des livres ! », s'est-il écrié.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens