Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 17:10
Plus de 500 000 Cubains au concert polémique de Juanes à La Havane

Plus de 500 000 Cubains ont afflué sur la Place de la Révolution de La Havane, haut-lieu des célébrations du régime communiste cubain, pour assister dimanche au Concert pour la paix du chanteur colombien Juanes, qui a provoqué la fureur des anticastristes en exil.
Vêtue de blanc comme l'a demandé l'interprète de La Camisa Negra, la foule s'est massée très tôt devant l'immense scène, attendant par une température de plus de 30 degrés ce spectacle retransmis à partir de 14 heures en direct en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis.
Environ 200 journalistes étrangers ont également accouru dans l'île pour couvrir ce deuxième concert pour la paix, après celui organisé l'an dernier à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, en pleine tension bilatérale.
Cette initiative a suscité l'ire de nombreux exilés cubains de Miami, bastion de l'anticastrisme dans le sud-est des Etats-Unis et lieu de résidence de Juanes et de sa famille. L'artiste a reçu des menaces de mort et ses disques ont été brisés à coups de marteaux.
Le chanteur de 37 ans assure cependant que ce spectacle n'a rien à voir avec la politique.
« Je suis sûr que ce type d'échanges culturels ne porte pas préjudice aux relations entre les Etats-Unis et Cuba », a estimé de son côté le président américain Barack Obama, au micro de la chaîne de télévision en espagnol Univision.
Mais, a-t-il ajouté, « il ne faut pas non plus exagérer la contribution » de ce type d'échanges aux relations entre Washington et La Havane, qui se sont légèrement réchauffées depuis son arrivée à la Maison blanche.
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, principal allié du régime cubain, a quant à lui qualifié de merveilleux ce concert.
Juanes, 37 ans, devait se produire avec 14 artistes, dont l'Espagnol Miguel Bosé, l'Italien Jovanotti, la Portoricaine Olga Tanon ou encore les groupes cubains los Van Van et los Orishas.
Il devrait interpréter une chanson spécialement écrite pour ce concert: Cubano Soy (je suis Cubain), un hommage à « la famille cubaine de l'intérieur et de l'extérieur, du point de vue d'un Colombien qui vit à Miami ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens