Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 02:27
INDISCRÉTIONS
Marie-Luce
Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, ne devrait plus venir en Guadeloupe la semaine prochaine. Où elle aurait pu rencontrer Elie Domota qui attend ce moment avec impatience... Elle est retenue à Paris, des présidents des collectivités ultramarines étant reçus par le président de la République. Sauf s'il pleut vraiment en Guadeloupe...

Colette
Etonnante assemblée générale de la CCi de Pointe-à-Pitre, mardi après-midi. Autour de la présidente Colette Koury, pas de préfet, pas de président de Région, pas de président du Département, pas de maire de Pointe-à-Pitre, pas de maire de Baie-Mahault, mais des seconds couteaux. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient moins affûtés que leurs patrons ! Ainsi, Jocelyn Mirre, vice-président du conseil régional, pas de doute, quand il l'ouvre, c'est pour asséner des vérités,sans barguigner !..

Colette 2
Il y avait autrefois, un comique troupier (on appelait comme cela les fantaisistes qui se produisaient habillés en militaires de 1870), qui chantait : « J'ai la rate quoi s'dilate, j'ai le foie trop étroit !.. etc. » Lors de l'assemblée de la CCI, Mme Koury a entonné : « Le déficit commercial qui se dégrade, le déclin du tourisme, le BTP en panne, les ménages encore plus vulnérables, les créations d'entreprises qui se contractent... » Restait plus qu'a le chanter !

Maryse
Maryse Mayéko, directrice générale de l'Asfo, porte-t-elle des lunettes habituellement ou était-elle distraite par ses démêlés à l'Asfo ? Elle arrive à la CCI, salue les gens froidement, ne les reconnaît pas tous. A force d'être formatée pour résister à tout, et l'on sait qu'elle a du en avaler tout au long de sa carrière de fenm a grenn, on en devient un peu hiératique... Et pourtant, quelle chaleur dans cette femme de tête ! Allez Maryse, un sourire, tu as de belles dents !

Joseph
Joseph Dracon a été officiellement intronisé directeur général de la CCI pointoise, mardi, par Colette Koury. Faut dire que Joseph, comme l'a rappelé Mme Koury, a fait le tour des services de la chambre « avec la disponibilité, la passion et la détermination que nombre d'entre vous lui connaissent. » C'est vrai que M. Dracon sait allier efficacité et discrétion. Nous ne donnerons pas la liste de ceux qui guignaient le poste et qui pestent tant et plus en coulisses... Allez Joseph !

Serge et Mathieu
Peut-on être noir et enseignant en France ? La question a de quoi surprendre. Et pourtant nombreux sont les profs antillais et africains, de la maternelle à la terminale, qui se la posent chaque matin en se rendant dans leur salle de classe. Un livre, Au secours, le prof en noir !, écrit par Serge Bilé et Mathieu Méranville, véritable plongée au cœur du système scolaire, donne la parole, pour la première fois, à des hommes et des femmes qui souffrent de ne pas être reconnus à leur juste valeur dans un monde toujours persuadé que le savoir est blanc. C'est triste !

René
René Falla (et Catherine Sargenti) attendront le 4 novembre pour être fixés sur leur sort. Accusé de diffamation publique, Me Falla avait été condamné en première instance à verser 1 500 euros de dommages et intérêts à sa victime, Catherine Sargenti, magistrat, ainsi que 4 00 euros pour les dépens. René Falla a interjeté appel de cette décision devant la Cour d'appel de Paris. Le délibéré, qui devait être rendu hier, le sera, vraisemblablement le 4 novembre.

Victorin
Victorin Lurel était, hier matin, devant le lycée de Ducharmoy. Tôt. Assez tôt pour dialoguer avec les élèves et les enseignants et tenter de ramener le calme dans cet établissement en proie aux doutes...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Aimar 01/10/2009 14:47


Peut-on être noir et enseignant en France ?
Oui et même dans un des "meilleurs" lycée de France. Pour preuve ce prof de gym du collège de Saint-François qui a demandé sa mutation en métropole et vient d'être nommé au lycée Henry IV. Ce prof
en avait justement "ras le bol" de "l'ambiance" guadeloupéenne et a demandé à reprendre des fonctions dans un lycée parisien intra muros. Aux dernières nouvelles ce prof noir baigne dans la
félicité.


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens