Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 16:13
50 millions d’euros en faveur de l’Outre-mer


Rénovation urbaine en Guadeloupe et relance économique en Polynésie française, l’AFD engage 50 millions d’euros en faveur de l’Outre-mer.
 
L'AFD intervient auprès des collectivités françaises d'Outre-mer, dans son métier traditionnel d’institution financière, lorsque celles-ci sollicitent un financement auprès d’elle. Les lignes directrices de la politique générale de l’AFD sont définies en étroite collaboration  avec le ministère chargé de l’Outre-mer, qui est l’un des représentants de l’Etat à son Comité de l’Outre-mer et à son Conseil d’administration.
 Dans le cadre de son activité habituelle, le Conseil d’administration du 21 janvier 2010 a décidé :
 
Guadeloupe : rénovation urbaine des Abymes
 
L’AFD a approuvé l’octroi d’un prêt de 10 millions d’euros en faveur de la Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG) pour la rénovation urbaine des Abymes.
 
La ville des Abymes a confié à la SIG et à la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de la Guadeloupe (SEMAG) le pilotage des principales actions d’aménagement incluses dans le projet de rénovation urbaine portant sur les quartiers de Grand Camp et du Raizet. Ce projet permettra de démolir 1.044 logements sociaux locatifs vétustes pour reconstruire 1.148 logements sociaux et 430 logements libres, afin d’améliorer la mixité sociale de ces quartiers. Ce programme prévoit également de réhabiliter 1.607 logements sociaux et d’améliorer les abords et l’organisation des parties communes de 1.185 autres logements. Deux nouvelles écoles seront construites en remplacement de celle qui sera détruite, ainsi qu’un centre commercial, des locaux d’activité, une maison de concorde, un centre sportif et une crèche. Toutes ces opérations répondront aux normes antisismiques.
 
Ce projet permettra de venir en aide à une population en grande précarité sociale et économique et contribuera à la maîtrise de l’expansion urbaine.
 
Polynésie française : programme de relance
 
L’AFD a approuvé l’octroi d’un prêt de 40 millions d’euros à la Collectivité de Polynésie française pour financer son programme d’investissements.
 
Ce financement viendra soutenir le programme de relance économique et de sauvegarde de l’emploi mis en place par le gouvernement polynésien pour faire face à la crise à laquelle est confronté l’archipel depuis le début 2009.
 
Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français.
 
Présente sur le terrain dans neuf collectivités d’Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. Ces projets peuvent être portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé et associatif.
 
En 2008, l’Agence a consacré plus d’un milliard d’euros au financement d’actions dans l’Outre-mer (sur un total de 4,5 milliards) selon quatre axes d’intervention : l’accompagnement des politiques publiques, le financement des PME, la préservation de l’environnement et la coopération régionale. Ces financements ont concerné l’amélioration de services de santé qui bénéficieront à 220 000 patients par an, la mise à disposition de lignes de crédit qui profiteront à 35 000 entreprises et concerneront 13 000 emplois, la construction ou la réhabilitation de 2 000 logements sociaux pour 8 500 personnes.
 
www.afd.fr
http://outremer.afd.fr


Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens