Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 00:14

Vols métropole-DOM: extension de la suppression du double contrôle de police

L'expérimentation visant à supprimer le "double contrôle" de police à l'arrivée des vols en provenance directe de métropole a été étendue à la Guyane et aux vols au départ de Roissy à destination de La Réunion à partir de lundi, a annoncé le ministère de l'outre-mer dans un communiqué.
Les passagers de ces vols ne subiront donc plus de contrôle systématique de police (vérification des documents d'identité, des passeports et le cas échéant des visas) à leur arrivée.
Cette mesure expérimentale avait été mise en place en décembre 2009 pour les départements de la Guadeloupe et de la Martinique, puis en janvier pour les vols en provenance d'Orly à destination de La Réunion.
Auparavant, les passagers des vols en provenance de métropole faisaient l'objet de deux contrôles de police, le premier en métropole et le second à leur arrivée dans les DOM.
Le bilan de l'expérimentation est prévu en juin pour la Martinique et la Guadeloupe et en septembre pour La Réunion et la Guyane.
A son issue, la décision définitive de supprimer le double contrôle pourra être prise.
Selon Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-mer, "l'expérimentation relative à la suppression du double contrôle, qui était une mesure justement attendue par les ultramarins, rencontre un écho très positif".
Elle souligne que "les temps d'attente aux arrivées ont été significativement réduits, sans qu'il soit fait état de difficulté particulière sur le plan de la sécurité".
Cette expérimentation est issue des conclusions du premier conseil interministériel de l'outre-mer qui s'était tenu le 6 novembre à l'Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens