Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 17:02

Aide pour les billets des étudiants: critères sociaux larges, selon Mme Penchard

La ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard, a assuré vendredi que les critères sociaux retenus pour les étudiants dans le nouveau dispositif d'aides au voyage de la population d'outre-mer ont été "volontairement larges", "93% des familles" pouvant en bénéficier.
Dans un communiqué, Mme Penchard affirme "qu'elle a entendu les inquiétudes de familles" et "a demandé que des assurances soient rapidement données sur le caractère prioritaire de ce volet de la continuité territoriale" (aide d'Etat pour les billets d'avion).
Pour l'aide baptisée "passeport mobilité étudiant", la ministre a demandé à l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) de reprendre dans les DOM "dès le 1er juin" les missions assurées jusqu'ici par les CROUS afin de permettre la délivrance des billets aux familles qui le demandent, "particulièrement en cette fin d'année scolaire et universitaire".
Le nouveau dispositif, qui sera en vigueur à la rentrée 2010, instaure un plafond de ressources pour les aides, notamment pour les étudiants et stagiaires en formation professionnelle.
Pour le "passeport étudiant", il est prévu que l'Etat financera à 100% le prix du billet d'avion pour les étudiants boursiers et 50% pour les non-boursiers, dont le foyer fiscal est non imposable ou imposé aux deux premières tranches du barème fiscal.
"Au-delà nous estimons que la famille peut assumer financièrement le coût des études", a dit Mme Penchard à La Réunion la semaine dernière.
Elle indique avoir demandé au directeur général de LADOM, François-Xavier Bieuville, de "prendre toutes les dispositions d'organisation interne pour que les aides aux familles soient enfin délivrées dans tous les territoires selon des critères justes et transparents ".
Dans une lettre ouverte à Mme Penchard, l'Association des étudiants réunionnais de Paris a fait part jeudi de son "inquiétude" quant au nouveau système, dont elle estime qu'il constitue une "régression".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens