Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 23:30


François Le Maistre, président de France Alzheimer Guadeloupe, mobilise pour la journée Mondiale contre la Maladie d'Alzheimer, ce 21 septembre, au palais des sports Laura Flessel de Petit-Bourg à partir de 8 heures.
A l’heure actuelle, la maladie d’Alzheimer est une pathologie dont on ne guérit pas ! Mais absence de traitement curatif ne veut pas dire subir et ne rien faire, bien au contraire. En complément des expérimentations médicales, s’est donc développée une prise en soin non médicamenteuse, un accompagnement relationnel thérapeutique visant prioritairement à préserver le plus longtemps possible les capacités restantes et ainsi à améliorer la qualité de vie de la personne malade. Une manière également d’aller à l’encontre de deux idées longtemps véhiculées :
- « Il n’y a rien à faire pour la personne malade »
- « Rapidement, elle ne se rend plus compte de rien »
Ne pas chercher à rééduquer, ni vouloir à tout prix maintenir une compétence mais juste s’appuyer sur ce qui a du sens pour la personne malade et mettre ainsi en place des espaces de relation et de plaisir : c’est le précepte d’une thérapie non médicamenteuse telle qu’elle est véhiculée et organisée par France Alzheimer. Cet aspect de la thérapie est aujourd’hui au cœur de la prise en soin. Il s’attache à respecter la dignité et la parole de la personne malade, à encourager sa vie en relation avec les autres.
Contact : 0690 57 85 00 et francealzheimerguadeloupe@orange.fr

Au programme
8 heures : accueil du public et allocution d’ouverture, 9 heures : table ronde - Les professionnels de la Thérapie Non Médicamenteuses, 10 h 30 : table ronde - La Solidarité: l’impact thérapeutique des aidants familiaux
dans l’accompagnement du malade, 13 heures : intervention du Dr Atallah,  cardiologue, coordonnateur du réseau HTA Gwad, 13 h 45 : intervention sur la Nutrition (en attente de réponse de l’intervenant), 15 heures : spectacle de clôture : comédie Théâtrale du groupe de Quadrille de l’accueil de jour « Klen Den Den » du Centre gérontologique Du Raizet, 16 heures : mot de clôture

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens