Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 23:43

Le Rectorat de Guadeloupe, en collaboration avec son réseau des écoles associées à l'UNESCO, et les Editions JASOR, organisent une conférence débat sur le thème : "APPRENDRE À CONNAÎTRE LES SOCIETES POST-ESCLAVAGISTES : POUR QUOI FAIRE ?", le jeudi 4 février 2010 à 18 heures à la médiathèque du Lamentin.

Le Président de la section guadeloupéenne de la Ligue des Droits de l’Homme interviendra sur les formes nouvelles de l’exclusion.

OBJECTIFS ET INSCRIPTION DANS LE PROJET ACADEMIQUE :
Renforcer la connaissance du patrimoine local ;
Favoriser les échanges internationaux
Renforcer la coopération régionale
S’inscrire dans le prolongement du séminaire « Enseigner la traite et l’esclavage aux Antilles » du 24 avril 2006.
DIMENSION UNESCO :
Le projet s’inscrit dans deux textes fondateurs de l’humanité :
La déclaration des Droits de l’Homme ;
La déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle.
Il s’appuie sur deux productions de l’UNESCO :
Documents actes et rapports pour l’éducation, quel enseignement de la traite négrière, de l’esclavage et des abolitions ? Séminaire du Réseau national des écoles associées à l’UNESCO, Commission nationale française pour l’UNESCO, Scérén, CRDP de Créteil, 2008 ;
Ecoles associées de l’UNESCO, Premier recueil de bonnes pratiques pour une éducation de qualité, Ecoles associées de l’UNESCO, UNESCO 2008 ; Voir le projet d’une école associée en Haïti : « De la route de l’esclave au parcours du brave » : les élèves du réSEAU haïtien s’engagent dans un Rallye jeunesse national, pp :  40-42
PUBLIC : tout public
PARTENAIRES : DAREIC (Délégation Académique aux relations Européennes, Internationales et à la Coopération - Correspondante académique du réseau des écoles associées à l’UNESCO), les écoles membres du réseau des écoles associées à l’UNESCO ; DAAC (Délégation académique à l’Education artistique et à l’action culturelle) ; Editions JASOR ; Mairie du Lamentin.

PROGRAMME

PRESENTATION DE LA MANIFESTATION PAR :

Paulette Durizot JNO-BAPTISTE, Anthropologue de l’éducation, correspondante académique du réseau des écoles associées à l’UNESCO allant de la maternelle aux Instituts de formation des maîtres : les travaux de l’UNESCO et d’une école haïtienne membre du  réseau des écoles associées à l’UNESCO sur l’esclavage. (5mn)

Régine JASOR, Directrice des Editions JASOR : présentation d’un ouvrage sur l’esclavage, ouvrage recommandé dans la sélection des livres de jeunesse du Ministère dans une production de la DESCO du 05 mai 2006 relatif à l’éducation à la citoyenneté – Mémoire de l’esclavage et des abolitions de la traite négrière – L’esclavage dans les programmes scolaires. L’ouvrage, Grand mère, ça commence où la Route de l'esclave ?, est  réalisé par la sociologue, Dany Bébel Gisler, chercheur au CNRS, mise à la disposition de l'UNESCO depuis 1996, responsable du projet La Route de l'esclave. A l’initiative et à la coordination du colloque La route de l’esclave. (5mn)

Nicole Brissac : spécialiste de la littérature de jeunesse ; présentation et intérêt de l’ouvrage au plan littéraire et documentaire. (5mn)

Claude Rivier, Délégué académique à l’Education artistique et à l’action culturelle (DAAC) : présentation de l’importance du projet dans l’ouverture citoyenne et des concours de plaidoirie et de création artistique sur les thèmes des Droits de l’Homme (2nd degré) et de l’enfant (1er degré). (5mn)


CONFERENCIERS

Josette Fallope,  historienne : « Apprendre à être dans la société guadeloupéenne de la période post-esclavagiste à la départementalisation ». 10mn

Georges Combé, professeur de philosophie à l’IUFM : « Apprendre à être dans la société post-esclavagiste guadeloupéenne depuis la départementalisation » : (10 mn)

Raymond Boutin, historien : « Apprendre à vivre ensemble dans la société guadeloupéenne » : (10 mn)

DEBAT

Modérateur : P. Durizot Jno-Baptiste, correspondante académique du réseau des écoles associées à l’UNESCO

VENTE DES OUVRAGES PAR LA LIBRAIRIE JASOR

de Dany Bébel Gisler et Raymond Boutin sur le « vivre ensemble »


Thé fraîcheur offert par une école UNESCO aux intervenants

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens