Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 21:10

La Tempête Tropicale SHARY, baptisée cette nuit, évolue au Nord d'Hispagnola et se déplace vers le Nord. Elle ne nous concernera pas.

L'Onde Tropicale forte, dont il a été fait mention dans mon message du 28 oct 2010 à 18h locales, a continué de se renforcer durant la nuit et va passer au stade cyclonique de Dépression Tropicale ou directement de Tempête Tropicale TOMAS (prononcez TOMASSE) dans les prochaines heures : ce système est en train de s'organiser en bandes spiralées tournant déjà autour d'un centre.

Elle se situe pour l'instant dans le Sud-Est de l'Arc des Petites Antilles, à un peu plus de 600 km dans le Sud-Est de la Barbade. A cause de cette situation très Sud (au Sud de la latitude 10°N), elle a apporté de fort cumuls de pluies sur les Plateaux des Guyanes.

Son déplacement se fait à environ 15-20 kt (soit entre 28 et 37 km/h) vers l'Ouest Nord-Ouest.
Sa trajectoire prévue (À SUIVRE AVEC ATTENTION) fera que seront directement concernés le Vénézuela et les îles du Sud de l'Arc, la nuit prochaine et samedi.
Il faudra aussi s'attendre à avoir de la pluie, du vent et des orages sur les îles plus au Nord, de la Martinique à la Guadeloupe, lors du passage des bandes spiralées dès maintenant, et surtout au cours de la nuit prochaine.

La Guadeloupe et son Archipel sont passés en vigilance JAUNE depuis 12h.

À suivre donc et restez à l'écoute des informations météorologiques.

 

Christian Anthénor-Habazac

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens