Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 20:29
Banane : 70% de pesticides en moins depuis 10 ans

Grâce aux méthodes naturelles : jachère et rotation des cultures, et aux procédés innovants comme les plantes de couverture, il y a aujourd’hui dix fois moins de pesticides dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique que dans la plupart des plantations bananières d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
Le Centre International de recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Les Producteurs de Guadeloupe et l'Institut technique de la banane (ITBan) poursuivent leurs actions en ce sens. La filière banane poursuit met tout en œuvre pour éviter l’utilisation intensive des produits d’origine chimiques. Les plantes de couverture en font partie. Il s'agit de Néonotonia (une plante à gousses) et des Stylosanthes . Le procédé consiste à planter des plantes rampantes ou de faible croissance en hauteur entre les rangs de bananiers. On utilise aussi souvent des graines de soja pour empêcher l'herbe de pousser... sans le moindre pesticide..
COUVERTURE-ENTRE-BANANIERS.JPG

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

dj.gano 03/02/2010 22:04


Méthodes préconisées au "Congo Belge " en 1935 par l INEAC ; remises au gout du jour maintenant que l agriculture chimique a montré ses véritables limites.


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens