Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 15:15

CHOLERA EN HAÏTI


Une épidémie de choléra est confirmée en Haïti depuis le 22 octobre 2010. Dès le 24 octobre 2010, des cas ont été suspectés dans plusieurs localités du pays, y compris à Port au Prince.

Le risque de propagation en GUADELOUPE par le biais de voyageurs est possible.

Le choléra est une infection bactérienne provoquée par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillées par la bactérie Vibrio cholerae. Typiquement, elle provoque en quelques jours d’abondantes diarrhées liquides, ayant volontiers l’aspect d’eau de riz, et une déshydratation parfois mortelle en l’absence de traitement. Toutefois, les formes asymptomatiques (sans signe de maladie) sont fréquentes.

Le traitement est simple, et efficace s’il est précoce. Il doit être initié par un médecin. Il consiste en une réhydratation des malades, par voie orale ou intraveineuse, parfois associée à la prescription d’antibiotiques.

Pour les personnes revenant d’HAÏTI, il leur est fortement recommandé de se laver fréquemment les mains avec du savon, en particulier après chaque passage aux toilettes.

Si dans les cinq jours qui suivent l’arrivée en GUADELOUPE, ces personnes présentent des signes de diarrhée et de vomissements, elles doivent rapidement consulter un médecin.

Des messages sanitaires sont diffusés dans les avions en provenance d’Haïti et des affiches sont posées à l’aéroport Pôle Caraïbe.

L’ARS rappelle que le choléra est une maladie à déclaration obligatoire.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens