Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 16:25

Quatre morts, un disparu

Les violentes pluies qui se sont abattues depuis hier sur le département ont fait des victimes. Hier soir, un 4X4 était signalé emporté par les eaux, aux Abymes, section Chazeau/Doubs. Le secours étaient immédiatement expédiés sur place par le colonel Gilles Bazir, du SDIS, sur réquisition de la préfecture.
Depuis le début de soirée, la préfecture et le service Routes de Guadeloupe avaient prévenu la Guadeloupe, par le biais de RCI qu'il fallait se montrer prudent, des montées d'eau intempestives étant toujours possibles.
Plus tard, des auditeurs de RCI signalaient la chute d'un 4X4 dans une ravine inondée et la disparition de deux personnes qui se portaient au secours des passagers du véhicule.
Rapidement, trois corps étaient retrouvés dans le 4X4 — Harry Bernis Jean-Bart, son frère, Villard Jean-Bart, et l'épouse de celui-ci, Huguette Jean-Bart—, les recherches étaient interrompues, pour reprendre ce matin dès l'aube. Un autre corps était retrouvé, celui de M. Félicianne, l'une des deux personnes qui avait essayé d'intervenir quelques heures plus tôt. Un disparu était toujours recherché, M. Noyon.
Dans la nuit, informée par le préfet Jean Fabre, Marie-Luce Penchard, ministre déléguée à l'Outre-mer, prévenait le chef de l'Etat. En conseil des ministres, elle faisait le point de la situation. La décision était prise de son départ immédiat à la tête d'une équipe de la Sécurité civile pour manifester, disait-elle, « la solidarité du chef de l'Etat et du Gouvernement ».
Elle indiquait se rendre dans les communes les plus touchées sitôt son arrivée à Pointe-à-Pitre.
Elle avait, juste avant son départ, joint les deux présidents des collectivités locales, Jacques Gillot et Victorin Lurel, pour enclencher une réunion de travail d'urgence sitôt débarquée en Guadeloupe.
La Guadeloupe passait en vigilance Orange et les établissements scolaires de la région pointoise restaient fermés. Le préfet Fabre se rendait sur les lieux du drame, aux Abymes, y rejoindre Eric Jalton, maire de cette commune, et l'équipe du maire-adjoint chargé de la sécurité, Clovis Popotte, sur pied de guerre depuis la nuit.
André-Jean VIDAL


« La solidarité nationale »

Jointe peu avant son départ de Paris, la ministre déléguée à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, faisait une brève déclaration.
« Le préfet a pour mission d'organiser sur place les différents secours et les premières rencontres. Il est en ce moment en train de faire le point de la situation afin que j'en sois informée au plus vite. J'ai parlé avec jacques Gillot, le président du conseil général, et Eric Jalton, des Abymes, qui ont spontanément répondu à ma demande qui est d'harmoniser les différents services pour être efficaces. Des moyens de la Sécurité civile ont été prépositionnés en Martinique et en Guyane. Une centaine d'hommes de la Sécurité civile sont prêts à intervenir depuis paris. Le chef de l'Etat a demandé que tout les moyens soient mis en œuvre pour venir au secours de la Guadeloupe, d'autant qu'il semble que le front nuageux soit toujours actif et que des pluies violentes semblent attendues en fin de matinée... »
Mme Penchard est attendue aux alentours de 17 heures (heure de Guadeloupe). Elle tiendra immédiatement une réunion avec les différentes services de l'Etat, des conseils régional et général, de la mairie des Abymes.



Victorin Lurel bloqué à Paris

Victorin Lurel, président de Région, est à Paris. Il devrait prendre l'avion demain pour la Guadeloupe.
« J'ai suivi les événements heure par heure. Les équipes de la Région sont sur le terrain depuis mardi soir. Christian Jean-Charles, l'élu en charge de ce problème, est aux Abymes, aux côtés du préfet et d'Eric Jalton. Il y a eu une imprudence. On ne pouvait pas penser que cinq de nos compatiotes seraient ainsi victimes de la fureur des eaux. Il y a quelques mois, j'avais demandé que soient curés les canaux aux Abymes. Mais, il fait l'accord de l'Etat. C'est un dossier en cours. Pierre Halley, l'ingénieur en charge de ces travaux, est sur le terrain. Il faut comprendre ce qui s'est passé. Je suis demain, sur le tarrain pour voir quoi faire... »

Partager cet article

Repost0

commentaires

didier solaint 06/01/2011 06:35


a lire pour rire et pour mesurer l'intelligence suprême des leaders de la Grande Pensée LKPiste, le commentaire pondu par le grand Timonier E Domochose :


""" Communiqué du LKP suite aux intempéries qui frappent la Guadeloupe
Mercredi, 05 Janvier 2011 11:46

Chazeau, Perrin, Bosrédon, Doubs …. Les Guadeloupéens sont sous les eaux ! Malgré l’annonce faite par la météo, malgré la montée visible des eaux, aucune mesure spécifique de prévention et d’alerte
(fermeture anticipée des écoles, déviation, fermeture de routes, etc…) n’a été mise en œuvre laissant ainsi des milliers de personnes se « débrouiller » elles-mêmes face aux pluies diluviennes ; et
en définitive les rendant responsables de leur sort et de leur propre mort (comme l’a affirmé ce mercredi matin 5 janvier la préfecture). Le LKP s’indigne de l’inconséquence des autorités, sans
doute trop occupées à sabrer le champagne avec la nouvelle élue de la CCI de Guadeloupe et à organiser l’hébergement de centaines de gendarmes dans des hôtels de Guadeloupe alors que plusieurs
personnes perdaient la vie. Le LKP salue le courage, la détermination des sapeurs pompiers et de la population qui ont secouru les personnes en difficulté et assure l’ensemble des familles
éprouvées de son total soutien. Sé yonn a lòt. LKP ké fè sa ki fo pou pòté fòs ay ! Pour le Collectif LIYANNAJ KONT PWOFITASYON Elie DOMOTA Lapwent, le 05 Janvier 2011 """

enfin rire non pas vraiment finalement, juste pathétique de bêtise crasse ...


dj 05/01/2011 17:01


Toto se cache encore derrière l "état kolonial" qui doit signer pour curer les ravines........
Question l état a t il signé ?......
Et puis c est en début d hivernage que l on doit lancer ces travaux.


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens