Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 23:37
Le Femi, clap d'ouverture
Le Femi, la fête du cinéma guadeloupéen a ouvert ses portes, vendredi soir, au ciné-théâtre de Lamentin.
Fély Sédécias, fondatrice et mainteneuse du FEMI, Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe, manifestation de portée internationale, contre grés et marées, et sans réel soutien, a reçu les invités prestigieux de cette année. En attendant Angela Bassett, l’ange l’Hollywood, marraine du festival qui débarquera mercredi, Fély a accueilli, devant un aréopage d’invités, Euzhan Palcy, réalisatrice de cinéma, Firmine Richard, etc. Le défilé était ininterrompu. Froufrous des dames, regards admiratifs des messieurs.
Bisous sur le parvis du ciné-théâtre, passage entre une double haie de pompom girls miniatures, agitant leurs pompons orange, flashes des photographes et en avant pour la projection de deux œuvres de Mme Palcy. Ponctuées de prises de paroles.

16ème édition
Mais, qu’est-ce qui fait courir Fély, après seize éditions de ce festival ? Un profond amour du cinéma, la volonté de promouvoir les femmes noires, le tout sans réelle reconnaissance locale. Mme Sédécias et son Femi sont plus connus à l’extérieur qu’en Guadeloupe et c’est regrettable.
Pourtant, chaque année, c’est un déluge de vedettes, américaines – Dany Glover il y a deux ans – ou africaines. Les Antillais font l’appoint, avec brio. C'est réellement LE rendez-vous incontournable des comédiens, metteurs en scène, intervenants du cinéma, d'où qu'ils viennent. Depuis 16 ans en Guadeloupe, plus de 310 films d’auteur ont été projetés, des centaines de réalisateurs, d’écrivains, de comédiens ont été accueillis en Guadeloupe. Et ceux qui comptent ne s'y trompent pas. Raoul Peck, Euzhan Palcy, Pascal Légitimus, ont fait le détour par ce festival.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens