Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 00:53
Lundi soir, Raymond Sargenton a animé le club de la presse de RFO, rendez-vous désormais incontournable où se retrouvent des journalistes. De France-Antilles (André-Jean Vidal), 7 Mag (Pierre-Edouard Picord) et Le progrès social (Jean-Claude Rodes), ce soir-là. Au menu, les régionales. Tour d'horizon, avec référence aux candidats têtes de listes, à leurs colistiers, à la composition des listes, aux surprises ou non-surprises de celles-ci. Pour ce qui est des candidats, pas de réelle surprise. Ceux qui disaient qu'ils voulaient y aller ont fait leur liste, les uns jouant la carte des élus, de ceux qui ont vocation à rassembler sur leur nom, les autres jouant celle du large ratissage.
Les grandes listes, si tant est qu'il y ait de grandes listes et de petites listes, ce que les trois journalistes ont réfuté immédiatement, celles de Victorin Lurel, de Blaise Aldo, d'Eric Jalton, n'offrant que peu de surprises. Chez Lurel, on attendait Gabrielle Louis-Carabin et elle est venue. Chez Aldo, on attendait Marie-Luce Penchard, qui tend à occuper le devant de la scène, et ça semble normal. N'est-elle pas ministre ? Et de l'Outre-mer encore ! Elle est bien là. Chez Eric Jalton, on attendait des pointures, comme José Toribio, Georges Brédent, mais ils ne sont pas là. Parce qu'ils seraient alors victimes du cumul des mandats. Rien à voir avec une quelconque défection, José Toribio fait bien campagne pour Eric Jalton.
Les autres listes ? On s'est accordé à trouver légitimes les listes Nomertin et Plaisir, qui ont ainsi l'occasion de défendre leurs idées. D'autant, comme le soulignait l'un des intervenants, que cela permet de constater que c'est ainsi que la démocratie s'exprime pleinement.
La querelle autour de la sortie de Marie-Luce Penchard ? Une gaffe ou un énorme culot ? Jean-Claude Rodes pense que c'est une gaffe, Pierre-Edouard Picord et André-Jean Vidal soutiennent que c'est la marque d'un culot monstre de la part de la ministre de l'Outre-mer... pardon, de Mme Penchard, candidate en campagne.
Les accords en vue d'un deuxième tour, voire d'un troisième ? Sûrement déjà entamés, selon les journalistes. La perspective d'un second tour rend les choses moins faciles pour Victorin Lurel, des accords pouvant intervenir entre les deux autres listes qui pourraient passer le cap du premier tour (Jean-Claude Rodes est d'un avis contraire : il voit deux listes en lice au second tour) mais rien n'est encore joué.
Rendez-vous pour le prochain club de la presse le 29 mars, à 20 h 10.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens