Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 15:19
L'accès aux soins pour les cocaïnomanes reste limité, souligne l'OFDT

L'accès aux soins pour les usagers de cocaïne reste limité en France en l'absence de traitement de substitution, relève mercredi l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
Le niveau de demande pour des soins en addictologie émanant de consommateurs de cocaïne, qui vont d'usagers très aisés à des crackeurs en grande précarité, "reste globalement peu élevé", soulignent Serge Escots et Guillaume Suderie dans le numéro de "tendances" de l'OFDT publié mercredi et consacré aux "usages problématiques de cocaïne".
Ces observations sont basées sur la première étude qualitative exploratoire à paraître en France dans une quinzaine de jours menée auprès d'acteurs médico-sociaux et d'usagers par l'Observatoire régional de la santé de Midi-Pyrénées en 2007-2008 à Paris, Toulouse et en Martinique.
Alors que la consommation de cocaïne présente une tendance à la hausse en France et en Europe, l'accès aux soins est particulièrement "problématique" pour les usagers précaires, souvent polytoxicomanes, poursuivent les deux chercheurs.
Ils observent que les "usagers se présentent presque toujours en situation de +crise+ à des moments où les conséquences néfastes sur le plan sanitaire et social sont déjà très importantes".
Alors que des chercheurs américains ont annoncé en octobre avoir mené un essai clinique sur un nouveau vaccin anti-cocaïne, il n'existe pas de traitement de substitution et peu d'approches thérapeutiques pour l'usage problématique de cocaïne - l'utilisation d'antipsychotiques restant contestée.
La création de centres spécialisés dans le traitement de l'addiction à la cocaïne "permettant de +s'extraire+ rapidement de l'exposition au produit lorsque l'usager est débordé par ses consommations, ou la mise en place de traitements pharmacologiques qui permettraient de calmer la dimension compulsive de l'usage, pourraient constituer des réponses aux principaux problèmes" des cocaïnomanes, conclut l'OFDT.
En 2005, en France, parmi les 12-75 ans, le nombre d'expérimentateurs de cocaïne était estimé à environ 1,1 million de personnes, parmi lesquelles 250.000 en avaient consommé au cours de l'année.
Les résultats les plus récents de l'enquête ESCAPAD montrent que le niveau d'expérimentation de cette substance à 17 ans a plus que triplé entre 2000 et 2008 atteignant 3,3% de cette classe d'âge.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> super cette article<br /> bonne continuation<br /> <br /> et a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens