Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 23:15
Cocaïne : une saisie de 40 millions d’euros au large de l’île de Saint-Martin

Près d’une tonne de cocaïne pour une valeur de 40 millions d’euros : les douaniers ont réalisé dans la nuit de jeudi à vendredi la plus importante saisie de cette drogue depuis le début de l’année et arrêté trois hommes sur un voilier au large de Saint-Martin.
Le voilier était placé sous la surveillance des douanes « depuis plusieurs semaines ». La décision de l’intercepter a été prise alors que le bateau faisait route du Venezuela vers les Antilles néerlandaises.
Le Patrouilleur de la Marine nationale La Gracieuse, qui avait embarqué quatre douaniers, a pu intercepter le voilier à une centaine de kilomètres des côtes de Saint-Martin. La fouille a permis de découvrir 968 Kg de cocaïne.
Les trois occupants du voilier — deux Français et un Espagnol — ont été interpellés et remis aux policiers de l’Office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (OCRTIS).
« Cette action exemplaire a permis, selon Bercy, de porter un coup sévère aux trafiquants et à la criminalité organisée, en évitant le déversement sur le marché illicite des produits stupéfiants d’une quantité très importante de cocaïne ».
Moins chère et plus abondante sur le marché, la cocaïne conforte ses positions dans l’Hexagone. Selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée en juin, la consommation de cocaïne progresse notamment chez les jeunes. Le nombre de jeunes gens de 17 ans qui ont expérimenté cette drogue entre 2005 et 2008 est ainsi passé de 2, 5 % à 3, 3 %.
Selon les spécialistes, l’afflux de cocaïne en France s’explique par la baisse de la consommation aux Etats-Unis, premier marché de la cocaïne, due à une pression très importante de la police. Les cartels sud-américains se tournent donc vers l’Europe en baissant les prix.
La drogue prend la direction de l’Europe par la mer des Caraïbes, où le volume des saisies se compte par tonnes, via l’Afrique de l’Ouest.


Les plus grosses saisies aux Antilles
— 4 mai 2006 : Les douanes françaises saisissent au large de la Guadeloupe plus de 808 kg de cocaïne à bord d’un voilier immatriculé à Gibraltar.
— 11 novembre 2006 : la Marine intercepte le cargo panaméen Ciudad de Oviedo au large de la Martinique, avec 4, 3 tonnes à bord. C’est la plus grosse prise de cocaïne jamais réalisée par les autorités françaises.
— 8 août 2007 : près de 900 kilos sont saisis par les douanes à bord d’un voilier au sud de la Martinique.
— 5 novembre 2007 : 1, 3 tonne découverte sur un voilier intercepté à 1.000 km au nord-est de la Martinique.
— 4 août 2008 : Les douaniers saisissent 1.072 kg de cocaïne au large de la Martinique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens