Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 22:28

Réunion d'information à l'attention des entreprises guadeloupéennes sur le processus de préparation internationale à la  reconstruction en Haïti (CWTC, lundi 22 mars 2010)

            A l'occasion du passage en Guadeloupe de Monsieur Gilles Leblanc, collaborateur de l'Ambassadeur Pierre Duquesne en charge de la mission interministérielle pour la reconstruction d'Haïti, la CCI de Pointe-à-Pitre, en partenariat avec la Préfecture de Guadeloupe, a organisé ce lundi 22 mars une réunion d'information à l'attention des entreprises guadeloupéennes.

Cette réunion présidée par Mme Colette KOURY , Présidente de la CCI de Pointe-à-Pitre réunissait aux côtés de M. LEBLANC , M. Stéphane GRAUVOGEL Secrétaire général aux affaires Régionales de la Préfecture ,  M. Bertrand MAZUR , Directeur général adjoint et M. Jean-Louis BOUCARD, Directeur des affaires européennes et de la Coopération de la Région Guadeloupe  ainsi que M. Claude FABIGON Charge dé mission de la Région Guadeloupe en Haïti

            Cette réunion a été l'occasion de présenter à une centaine de  Chefs d’entreprises guadeloupéens opérant principalement dans le secteur du BTP l'état du processus de préparation à la conférence internationale des donateurs de New York prévue le 31 mars prochain.

Les premières conclusions de la mission d'évaluation inter-agences sur les besoins et l'estimation des dommages ont été rendues publiques le 12 mars. Le gouvernement haïtien poursuit de son côté ses consultations avec la société civile pour la finalisation d'un “plan d'action pour le relèvement et le développement national”. Les besoins sont énormes et concernent à la fois le secteur des infrastructures, les logements, les services sociaux, l'éducation et la gestion des risques.

            Monsieur Leblanc a rappelé la position de la France qui vise à assurer une reconstruction pilotée par les Haïtiens, pour les Haïtiens, fondée sur une vision de long terme, en vue d’un aménagement différent du territoire haïtien, et portée par un groupe de bailleurs de fonds coordonnés.  Après une mobilisation sans précédent lors de la phase d'urgence, l'ensemble des partenaires publics, Conseil régional, CCI, DRCE-UBIFRANCE, AFD et l'Etat demeurent mobilisés pour la phase de la reconstruction et poursuivre la contribution guadeloupéenne en soutien à Haïti

            Plusieurs entrepreneurs présents lors de la réunion, dont la Fédération guadeloupéenne des bâtiments publics et l'ordre des architectes, ont dit leur intérêt pour se positionner dans ce processus. Les entreprises guadeloupéennes disposent en effet d'un savoir-faire confirmé pour répondre aux besoins identifiés dans la reconstruction et d'avantages comparatifs dont ne disposent pas toujours les grands groupes tels que les réseaux personnels, la proximité géographique et culturelle, le savoir-faire tropical.

            Parmi les outils financiers disponibles pour accompagner les entreprises ont été cités les prêts OSEO (contact : AFD) ainsi que le SIDEX (soutien individuel à l'exportation, contact : DRCE). Par ailleurs, au sein de la chambre franco-haïtienne, un expert mis à disposition par le Conseil régional relaie les informations concernant les appels d'offre et met en réseau les entreprises guadeloupéennes avec les partenaires haïtiens qui restent la cheville ouvrière de la reconstruction.

           

           

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens