Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 21:25

HÔPITAL SAINTE-MARIE DE MARIE-GALANTE

Par Jacques Cornano, Sénateur Maire

Saint-Louis, le 18 octobre 2012

 

 

Mercredi 17 octobre 2012, à la Communauté des Communes de Marie-Galante, s’est tenue une réunion entre les élus et l’intersyndicale de l’hôpital Sainte-Marie de Marie-Galante.

 

A la demande de l’intersyndicale de l’hôpital Sainte-Marie de Marie-Galante, suite à l’envoi d’une lettre ouverte aux élus, le Sénateur de la Guadeloupe, Maire de Saint-Louis, Jacques Cornano a invité les trois maires de l’île, Madame Marlène Miraculeux Bourgeois Vice-Présidente du Conseil Général, Monsieur Patrice Tirolien Député Européen, ainsi que les Conseillers Généraux, Madame Huguette Nébot, Monsieur Jean Girard, la Conseillère Régionale Madame Maryse Etzol et le Président de la Communauté des Communes qui est aussi le Président du Comité de Surveillance de l’Hôpital Sainte-Marie, Monsieur Harry Selbonne.

La réunion était présidée par le Sénateur Maire, Jacques Cornano.

L’intersyndicale était représentée par les salariés de l’hôpital affiliés à l’UTS –UGTG et F.O

 

Les élus ont écoutés l’intersyndicale qui a soumit  les propositions suivantes :

PROPOSITIONS DE L’INTERSYNDICALE

 

1-      Dénoncer la méthode et les manipulations orchestrées par l’ARS

 

2-      Exiger la prise en compte du projet élaboré par le personnel

 

3-      Dénoncer qu’il s’agit de la fusion du CHSM avec le CHU ce qui ne garantie aucunement l’équilibre, ni en terme d’activités, ni en terme de recettes tant pour le CHU que pour le CHSM

 

4-      Exiger l’ouverture de négociation avec l’ARS sur la réorganisation de l’offre de soin public et le financement des hôpitaux

5-      Obtenir des élus une réaction pouvant être de déclarer que toutes les administrations de Marie-Galante seront fermées jusqu'à l’ouverture des négociations avec l’ARS et l’Etat.

 

L’ensemble des élus et l’intersyndicale adoptent la proposition de rencontrer très rapidement la Directrice de l’ARS, la Ministre de la Santé et le Ministre de l’Outre-mer.

 

Le Sénateur Maire, Jacques Cornano rappelle que depuis plus de 10 ans, les élus interpellent les gouvernements de droite et de gauche sur la question de la couverture sanitaire à Marie-Galante.

 

Monsieur Cornano indique que s’il faut aller plus loin pour que les élus et la population marie-galantaise se fassent entendre jusqu'à l’ouverture des négociations, la proposition de fermer les établissements publics de l’île serait envisagée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens