Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 23:04
Guyane: Taubira reproche au camp d'Alexandre des menaces sur les financements

La députée DVG de Guyane Christiane Taubira, qui présente une liste aux élections régionales, reproche à la porte-parole de Rodolphe Alexandre, également DVG mais investi par l'UMP, d'avoir dit selon elle que si M. Alexandre ne gagnait pas, la Guyane n'obtiendrait pas de financement.
Dans un communiqué, Mme Taubira affirme que la porte-parole de M. Alexandre, Hélène Sirber, a déclaré "sur RFO radio que la liste UMP était +garantie financièrement+ par le gouvernement" et "en meeting à Kourou que +si ce n'est pas la liste de Rodolphe qui gagne, la Guyane n'obtiendra pas de financement+".
L'ancienne candidate à la présidentielle de 2002 ajoute en ironisant qu'"ainsi la Guyane ne serait pas un territoire de la République comme les autres".
Ses budgets "ne lui sont pas garantis par la loi, par le droit commun, par l'identité législative, mais par la complaisance du président de la République envers un candidat d'allégéance", poursuit-elle, estimant que "nous sommes face à un problème de morale publique".
Mme Taubira, qui avait battu M. Alexandre lors des législatives de 1993, a affirmé que "s'il n y avait pas l'appareil d'Etat", le maire de Cayenne "n'aurait aucune chance, électoralement parlant, d'être au deuxième tour".
Elle relève que la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard "ne dit mot" et "confirme que l'Etat UMP met une grande ardeur à faire fructifier l'héritage de l'Etat RPR des années les plus vulgaires et les plus immorales".
L'UMP espère conquérir la Guyane qui avait voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy en 2007 lors des scrutins des 14 et 21 mars.
Le président sortant Antoine Karam (PSG) ne se représente pas et la gauche se présente divisée.
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a affirmé mi-février à Cayenne que M. Alexandre avait de "sérieuses chances" de gagner les élections régionales.
M. Hortefeux avait déclaré: "il a des chances sérieuses de gagner. C'est un socialiste sarkozyste".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens