Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 19:34
Haïti: le séisme affecte au moins 2 millions d'enfants et d'adolescents
HAITI-HORREUR.jpg
Le séisme qui a frappé mardi Port-au-Prince, la capitale haïtienne, a affecté au moins deux millions d'enfants et d'adolescents, dont beaucoup ont été blessés et se retrouvent orphelins, a affirmé jeudi l'ONG britannique Save the Children.
Le tremblement de terre de magnitude 7 et le désastre humanitaire qui s'en est suivi constituent "une expérience profondément traumatisante pour les enfants haïtiens", a averti Gareth Owen, chargé de la gestion des situations d'urgence au sein de l'organisation.
"Nous estimons à deux millions (le nombre d'enfants) qui pourraient être affectés, et le traumatisme qu'ils subissent pourrait les marquer vie", a-t-il observé.
L'ONG s'inquiète notamment du fait que de très nombreux enfants sont obligés de passer la nuit dans la rue, au milieu des cadavres.
"Les enfants sont en état de choc et en danger. Beaucoup d'entre eux sont devenus orphelins ou ont eux-mêmes été blessés. Ils ont besoin d'être rapidement soignés (...). Des milliers d'autres n'ont plus aucune nouvelle de leur famille et de leurs amis. Ils ne peuvent désormais compter que sur eux-mêmes pour survivre", a poursuivi M. Owen.
Les autorités haïtiennes n'ont pas avancé de bilan humain de la catastrophe. mais selon le Premier ministre Jean-Max Bellerive, il pourrait largement dépasser les 100.000 morts.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens