Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 15:49
Haïti: la France a évacué vers les Antilles 677 personnes

La France a procédé depuis le 13 janvier, au lendemain du séisme qui a ravagé Haïti, à l'évacuation vers les Antilles françaises de 677 personnes, dont 596 de ses ressortissants, selon un bilan fourni lundi par Matignon.
S'agissant de la coordination des efforts internationaux, est-t-il précisé dans un communiqué, le Premier ministre François Fillon "s'est félicité de la coopération qui a lieu à Port-au-Prince, notamment avec les Américains, dans un contexte encore très difficile, et a formé le voeu qu'elle se renforce encore".
Dimanche, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, avait déjà coupé court au début de polémique sur la coordination de l'aide internationale, qualifiant de "tout à fait heureuse" la décision des Américains de la prendre en charge.
Le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, avait déclaré samedi à la presse, à l'aéroport de Port-au-Prince, avoir transmis une "protestation officielle" de la France à Washington après le refoulement vendredi d'un avion français transportant un hôpital de campagne.
Le Quai d'Orsay avait contesté ces propos en assurant que la France n'avait émis "aucune protestation" auprès des Etats-Unis à propos de la gestion de l'aéroport.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens