Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 21:56

Séisme Haïti

Sur son trajet vers Port-au-Prince, le Siroco fait escale à Fort-de-France

Bâtiment de la Marine nationale de transport de chalands et de débarquement (TCD), le Siroco était en mission depuis 3 mois au large de l’Afrique de l’Ouest. Il a été dérouté vers Haïti le vendredi 15 janvier et sera en escale demain jeudi 21 janvier 2010 à la base navale de Fort-de-France.
Cette escale de quelques heures a pour but de compléter son chargement en vivres, fret humanitaire, matériel médical, plusieurs dizaines de véhicules, engins de chantier…
Le Siroco ralliera directement Haïti où il devrait arriver le dimanche 24 janvier, rejoignant ainsi le BATRAL Francis Garnier arrivé hier mardi 19 janvier à Port-au-Prince.

Le TCD Siroco a pour mission d'assurer le transport et la mise à terre de chars de combat, d’engins blindés et de véhicules divers, principalement par des moyens amphibies, sur une plage non préparée et en zone d'insécurité.
Le TCD peut également transporter, ravitailler et mettre en œuvre quatre hélicoptères lourds, et assurer le commandement d'une opération de débarquement d'ampleur limitée, l'hospitalisation et les soins à des blessés.
Enfin le TCD peut aussi assurer des missions de soutien logistique ou entrant dans le cadre d’actions humanitaires et d’évacuation de ressortissants.

SIROCO.jpg
Fiche technique du Siroco
Caractéristiques
Longueur : 168 mètres - Largeur : 23, 50 mètres - Déplacement: 12 000 tonnes - Vitesse maximale : 20 noeuds
La caractéristique essentielle des TCD est le bassin intérieur (ou radier), immergeable sous trois mètres d'eau et qu'une porte arrière met en communication avec la mer.
Une rampe à tribord permet aux véhicules d'embarquer dans le radier depuis un quai.
Capacité de transport : 4 à 8 chalands, 150 blindés – véhicules, 2 à 4 hélicoptères
Fret : 2 000 tonnes / passagers : 416 pour des transits de longue durée ; jusqu'à 2000 pour un transit de 48 à 72 heures.
Hôpital : superficie de 500 m² comprenant 51 lits, 2 blocs opératoires, un cabinet dentaire, une salle de radiologie, un laboratoire de biologie, une salle de soins aux grands brûlés.
Équipage : 19 officiers, 105 officiers mariniers, 100 quartiers-maîtres et matelots




Visiter le siroco

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/src

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

rouxel 21/01/2010 08:51


tout savoir de cette mission
http://tcd.siroco.free.fr/actualites2010haiti.htm


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens