Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 14:13
Les dirigeants de Haïti assurent que les Américains sont présents à leur demande

Les dirigeants haïtiens ont assuré que leur pays n'était "pas sous tutelle" et que le déploiement militaire américain à la suite du séisme dévastateur du 12 janvier s'était fait à leur demande, dans des entretiens jeudi à des médias français.
"Il est clair que les Américains sont ici à notre demande et qu'ils ne sont ici que pour nous assister dans nos besoins humanitaires ou sécuritaires dans le cadre par exemple de transport de fonds", a déclaré le Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, interrogé à Port-au-Prince par la radio RTL.
"Tout le monde s'est entendu pour dire que l'aide des différentes armées dans un cadre contrôlé, concerté et dans le cadre d'un dialogue est la bienvenue en Haïti", a-t-il ajouté.
"Haïti n'est pas sous tutelle", a affirmé de son côté le président René Préval dans une interview au quotidien français Libération.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton "est venue cette semaine et m'a demandé si j'étais d'accord pour que les militaires américains (...) puissent venir aider. Je lui ai dit oui. C'est dans ce cadre que cela s'est fait", a-t-il déclaré.
Les Etats-Unis ont prévu d'envoyer 4.000 soldats supplémentaires en Haïti, pour porter à 15.000 leurs effectifs participant aux opérations de secours aux victimes du séisme du 12 janvier. Le séisme a fait 75.000 morts, 250.000 blessés et 1 million de sans-abri, d'après un bilan de la Protection civile haïtienne.
Ce déploiement militaire a suscité de vives critiques de la part du Venezuela et de la Bolivie. L'"empire" américain "s'empare de Haïti sur les cadavres et les larmes de son peuple", a accusé mercredi le président vénézuélien Hugo Chavez.
En France également des critiques sont apparues contre ce qui est perçu comme une mainmise de l'armée américaine sur l'organisation des secours.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens