Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 21:39

Solidarité Haïti / Barge America : les dons des guadeloupéens ont bien été reçus par la population haïtienne

Le CTO confirme  que les dons  de la Guadeloupe acheminés  par la barge America arrivée le vendredi 19 février en Haïti en fin de journée ont été distribués à la population haïtienne.

Les opérations de déchargement des 800 palettes ont débuté dès le vendredi 19 vers 18h pour s’achever le samedi 20 vers 17h. Pilotées par une délégation du CTO composée de Gérard Loustalot de la DDE, du Colonel Tirolien et du lieutenant Brosseau du SDIS, elles se sont déroulées sous la surveillance de la gendarmerie française.

Rappelons que l’affrètement de la barge a été financé par le Ministère des Affaires Etrangères et que les opérations de déchargement, de manutention, et de transport ont bénéficié d’un financement de la Région et du Département par l’intermédiaire de l’ICFC.

Les 700 palettes prises en charge par le Secours Catholique – Réseau Caritas ont été acheminées au dépôt de Cazeau situé à 3 kilomètres du port. Ces palettes comprenant des produits secs, de l’eau, des conserves, des produits d’hygiène, notamment pour les bébés, du lait en poudre et en concentré, des tentes et des bâches sont distribuées quotidiennement à la population haïtienne par le réseau Caritas présent dans chaque diocèse du pays.

Les 60 palettes de la Croix Rouge ont été dirigées vers différents lieux. Celles comprenant les bâches, tapis de sol, kits d’hygiène et couvertures ont rejoint les villes de Port-au-Prince, Delmas, Jacmel, Carrefour et Léogane ; les autres comportant du matériel de production, de traitement et de distribution d’eau vers 64 sites à Port-au-Prince mais également au Camp de la Piste, au Camp Aviation, au Parc de la Paix et à l’Hôpital Ofatma.

En outre, les 40 palettes mises à disposition de l’association Mimosa ont été aussitôt acheminées vers Léogane par un convoi routier sécurisé, et remises à deux écoles-orphelinats de la structure présente sur place.

Le CTO tient à remercier les guadeloupéens pour l’extraordinaire élan de solidarité dont ils ont fait preuve.

 


Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens