Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 23:35
Haïti : les Marines américains atteignent Léogâne, épicentre du séisme
MARINES-A-LEOGANE-copie-1.jpg
Environ 130 Marines américains transportés par hélicoptères ont débarqué mardi à Léogâne, ville située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Port-au-Prince, et épicentre du séisme, devant une foule ébahie de quelque 200 Haïtiens, a constaté un journaliste.
Immédiatement après avoir débarqué dans l'après-midi, les Marines de la Compagnie 3/2 Lima, se sont installés en cercle au milieu d'une vaste prairie et le sergent Clausel Barthoud, s'est adressé à la foule en français à l'aide d'un microphone : "On est là pour vous aider, on va apporter de la nourriture, mais vous devez vous rendre au stade pour la distribution".
Plusieurs Haïtiens ont alors demandé pourquoi la distribution ne commençait pas tout de suite dans la prairie.
"On est là pour vous aider, pour votre sécurité mais vous devez respecter la discipline, être disciplinés", a insisté le sergent.
Selon le commandant des Marines, le capitaine Clark Carpenter, les soldats américains devaient s'installer pour la nuit avec leur tente dans cette prairie au bord de la route conduisant à Jacmel, ville située plus au sud, et également très touchée par le séisme du 12 janvier.
Ces Marines font partie d'une avant-garde qui sera suivie par 1.300 autres Marines, qui doivent être positionnés à l'ouest de la capitale, à Léogâne, mais aussi au Grand-Goâve et au Petit-Goâve pour faire la liaison avec les Casques Bleus.
Un peu plus tôt, des parachutistes américains avaient débarqué mardi matin en hélicoptère près du palais présidentiel haïtien en ruines, pendant que les premiers Marines se posaient près de Port-au-Prince.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens