Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 13:16
« La  Victoire des Arts » pour Haïti,
au service de la fraternité, d'un humanisme.
Créer dans la rue,  produire avec la rue, vendre dans la rue 

Derrière ce titre,  trois symboles.

.• Le premier est une référence à la très célèbre et populaire Place de La Victoire de Pointe-à-Pitre, lieu d'hi stoire, chargé de sens.

• Le deuxième est dans le signifiant même, connoté du terme victoire associé à Haïti, qui évoque l'issu heureuse d'une lutte, d'un combat, d'une action. La volonté de contribuer à notre niveau et activement à ce que Haïti gagne encore, comme elle a toujours su le faire, qu'elle se relève, car  la force, d'Haïti est sa fierté, sa dignité.

• Le  troisième se situ au niveau de l'Art. Oui, car l'objectif est de faire gagner l'art, dans notre société longtemps confiné de force dans le silence. L'art en Haïti est une arme. Arme de survie, arme contre la faim.  Arme identitaire et de  dignité.

La création comme la parole a été un temps, trop longtemps dirai-je confisqué par une élite bourgeoise, faisant un des outils de l'avilissement, et du gel des esprits. La pensé créatrice en a beaucoup souffert.

Aujourd'hui le peuple Haïtien souffre à nouveau, Toujours lui, encore lui, comme si le destin de cette planète avait donné rendez-vous à cette terre dans les antres du chaos. Comme si Haïti cette fière effrontée  devait payer le prix de son insolence révolutionnaire  du 1er janvier 1804 qui fit d'elle le premier état noir indépendant. Non Haïti n'est pas maudit, comme certains prennent plaisir à le scander. Si c'était le cas, alors, cela voudrait dire que se libérer d'un joug serait un crime, et Dieu injuste.

Non c'est plus simple que cela. Comme pour tous les pays pauvres de cette planète, et singulièrement ceux de l'Afrique noire, Dieu est aveugle. Où alors on nous aurait caché qu'en réalité il est l'ancêtre du père noël.

Le projet :

Dans l'optique de reverser la totalité des fonds obtenu à Haïti, nous  proposons une installation d'ateliers  improvisées  de l'ensemble des artistes plasticiens de Guadeloupe SUR LA PLACE DE LA VICTOIRE. Créer, pratiquer notre art en direct  et vendre ensuite sur ce site historique même le produit de nos créations.
Il ne s'agit pas de récupérer nos invendus récupérés au fond de nos ateliers, ou de nos greniers, mais des créations de circonstance, réalisées pour la plupart sur le lieu même de cette symbolique place, sous les rythmes du ka, Comme une immense performance, à l'instar d'une procession d'artiste en direct et retransmis par les médias non pas pour la pub, mais afin de rendre l'action participative et garantir le succès de la vente au bénéfice de notre grande sœur Haïti.

Un prix unique  avec une évaluation revu  à la baisse, sera fixé pour les œuvres qui seront mise à la vente. L'objectif étant d'écouler très rapidement la production. La totalité de la somme récoltée sera versé au CORECA par exemple, au bénéfice de l'aide urgente, alimentaire, médicale, vestimentaire, scolaire pour Haïti.

Pas de grands artistes, pas de petits artistes , mais des créateurs de Guadeloupe qui dans la plus totale abnégation se libèrent des questions liées au valeur de leur cote  ou  de leurs qualités intrinsèques. Notre grande sœur nous réclame. Sachons nous rassembler enfin pour elle, en occultant notre égo.

Ce sera l'occasion de réaliser la première grosse opération d'art visuel  dans notre pays,  au service de notre sœur aînée Haïti.

Quel meilleur symbole pourrait-on envisager, que cette noble cause pour inscrire un bel acte fondateur dans notre histoire. Cette histoire dont nous avons à tort ou raison raté le rendez vous, durant l'épopée Delgres.

Merci de votre adhésion à ce projet.
Fòs pou Haïti!

Richard-Viktor SAINSILY-CAYOL - Saint-Barth ExactColor
DIRECTEUR ARTISTIQUE ET DE CRÉATION
Plasticien - Scénographe - Coloriste Conseil (ENSBA / ENSAD)
Membre du CFC (Centre Français de la couleur)
Membre de l'Association des Ancien Elèves de l'ENSAD
06 90 35 58 48, - fax 05 90 83 09 48
richard-viktor@sainsily.fr  /  www.sainsily.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens