Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 00:15

Pas de hausse des prix de l'essence en Guyane avant fin juin, selon M. Alexandre

Le nouveau président du conseil régional de Guyane Rodolphe Alexandre (DVG soutenu par l'UMP) a affirmé mardi après-midi à Paris qu'il n y aurait pas de relèvement des prix de l'essence en Guyane avant fin juin.
"Jusqu'à la réunion du 22 juin (à Paris, avec les exécutifs régionaux d'outre-mer), on peut considérer qu'il n y aura pas d'évolution tarifaire", a affirmé aux journalistes M. Alexandre, à l'issue d'un entretien avec la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard.
La présidente de la CGPME de Guyane Joëlle Prevot-Madère avait affirmé récemment qu'il n'y a "aucune raison d'augmenter prochainement le prix de l'essence de 20 centimes en Guyane", après avoir fait état mi-avril d'un possible relèvement de ce montant par le gouvernement.
Selon une étude présentée par Mme Prévost-Madère, réalisée par un cabinet spécialisé, la Guyane pourrait économiser "entre 20 et 25 centimes par litre" d'essence si elle s'approvisionnait directement en Europe au lieu de recourir à la Sara Martinique, filiale de Total, comme elle y est obligée depuis début 2007 à la suite d'une plainte des constructeurs automobiles.
Cela passerait par un ravitaillement à partir de petits pétroliers à faible tirant d'eau.
"C'est une solution, il me semble que les tankers de ce gabarit ne courent pas les mers (...), tout cela suppose qu'il y ait une expertise, des précisions qui soient apportées, pour avoir un juste prix, tout en tenant compte du contexte international", a déclaré M. Alexandre.



Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens