Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 01:12

HOMMAGE

PATRICK, AU FIRMAMENT

Patrick Saint-Eloi est décédé samedi dernier.

Patrick Saint-Eloi s'en est allé, après une longue maladie. Le roi du Zouk Love ne chantera plus. « Nul doute qu’il sirote déjà un punch coco avec Féla Kuti, Vicentico Valdez, Pacheco, Stellio, Fitzgerald, Hendrix, Oum Kalthoum, Brassens, Mozart, Loyson et les autres », comme dirait Patrick Domiquin, un ami. Nous ajouterons Gilles Floro.
Pointois, Patrick Saint-Eloi s'est envolé pour Paris alors qu'il n'avait que 17 ans. Admirateur de Nat King Cole et Harry Belafonte, il a pris des cours de chants pour devenir LE crooner de Kassav.
Avec le groupe mythique de Georges et Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall, accompagné de Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthély, Jean-Claude Naimro, Patrick Saint-Eloi a révolutionné la musique, notamment avec le fameux titre Zouk sé sèl médikaman nou ni.

Une véritable star
Des tournées dans le monde entier pendant vingt ans avant de quitter cette belle aventure pour voler résuolument en solo.
Depuis quelques années, Patrick Saint-Eloi menait une carrière parallèle, en sortant West Indies, dont il était l'auteur et l'interprète. C'est le premier tube de Zouk Love, sorti en 1985 sur son premier album solo, Mizik Sé Lanmou.
A partir de 2002, Patrick Saint-Eloi, PSE, va devenir la voix des Antilles. Chantant exclusivement en créole, d'une voix pure, sur des musiques donnant la part belle aux rythmes de chez nous, il accumule les disques d'or. L'Olympia, le Zénith, les plus grandes salles parisiennes l'accueillent à guichets fermés.
Le 13 août 2008, un concert-hommage, au Moule, affole les autorités. Le préfet demande, sur les ondes, que plus personne ne se rende à Damencourt, les routes de la Grande-Terre sont saturées. 40 000 personnes hurlent leur amour pour celui qui devient ce jour-là, une icône, une idole. Une star.
Elle brille au firmament.



Discographie
Zoukolexion vol. 2, 2008
Zoukolexion, 2007
Plezi, 2005
Swing karaïb, 2002
À la demande, 1990
À l'Olympia, 2000
Lovtans, 1988
Zoukamine, 1994
Bizouk, 1992
Mizik Sé Lanmou, 1985

 

FRANCE-ANTILLES DIFFUSE, SAMEDI, UNE ÉDITION SPÉCIALE DE TV MAGAZINE CONSACRÉE À PATRICK SAINT-ELOI. FAITES PASSER LE MOT.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens