Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 23:00
Huchon juge "calamiteux" le bilan de Sarkozy pour l'outre-mer

Jean-Paul Huchon (PS) a jugé "calamiteux" le bilan de Nicolas Sarkozy pour l'outre-mer, qui est marqué selon lui par "une politique néo-coloniale qui tait son nom, voire pire lorsque le débat sur l'identité nationale pollue les têtes et les coeurs".
Le président du conseil régional, qui s'exprimait à son QG de campagne devant un parterre d'ultra-marins (600.000 en IdF), a affirmé que son approche était "républicaine" et qu'il "refusera toujours le communautarisme".
Jugeant très sévèrement les propos à son égard du numéro deux de la liste UMP à Paris Patrick Karam, il a rappelé que ce dernier en 2006 avait affirmé: "pas de point commun entre un Antillais, un Guadeloupéen qui a têté aux mamelles de la République et qui est catholique, et un sans-papiers qui serait musulman, polygame, et dont certains pratiquent l'excision".
M. Huchon a ajouté à propos de M. Karam: "Et c'est le même homme qui a l'outrecuidance, avec Valérie Pécresse, de proposer le CV anonyme en Ile-de-France alors que nous voulions au contraire nous rendre lisibles et identifiés les femmes et les hommes de l'outre-mer".
"Mais que ne le proposent-ils pas au gouvernement dont ils font partie?", a-t-il demandé.
M. Huchon a recommandé à l'Etat d'"imposer un transport aérien à moindre coût pour tous les ultramarins" et s'est dit prêt à participer avec la région à l'effort collectif.
Il a annoncé que la région IdF fera du 23 mai une journée dédiée à la mémoire des victimes de l'esclavage et à la lutte contre le racisme et allait construire une "maison commune des Iles de France", "un lieu de culture" pour mieux faire connaître l'outre-mer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens