Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 21:37

Campagne pour les régionales oblige, les politiques se démènent sur tous les fronts pour séduire l’électorat. Le front numérique n’est pas négligé, et Facebook, le réseau social le plus populaire de la planète Internet, a la préférence de candidats de toutes les couleurs politiques. En février, plusieurs d’entre eux ont réalisé une entrée remarquée dans le top 100 des politiques français sur Facebook (le classement est établi en fonction du nombre de supporteurs dont dispose chaque personnalité).

Nouvelle dans ceill_1210941_768a_875735.1265193149.jpg top 100, Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie, grimpe directement à la soixantième place, avec 1 663 supporteurs. Ascension rapide également pour Victorin Lurel, tête de liste socialiste en Guadeloupe. Il compte 1 635 supporteurs. A la troisième place de ce classement improvisé des meilleurs entrées des candidats aux régionales, on trouve Alain Dolium, tête de liste MoDem en Ile-de-France. Citons encore Valérie Létard, Nouveau Centre, quatrième, et Thierry Velu (Debout la République), cinquième, qui s’affrontent dans le Nord-Pas-de-Calais et font leur entrée conjointement dans ce top 100.

De nombreux candidats aux régionales n’ont pas attendu la campagne pour développer et animer un réseau social sur Facebook. Certains disposent déjà d’un “web-auditoire” considérable à l’heure de mobiliser leurs troupes. A la sixième place des candidats aux régionales dans le top 100 des politiques (également établi en fonction du nombre de supporteurs), on trouve Anne Hidalgo, tête de liste socialiste à Paris, avec 4 601 supporteurs. L’élue parisienne s’est déjà fait remarquer pour sa maîtrise des outils numériques en twittant une photo de sa rivale Valérie Pécresse, qui semblait assoupie lors du vote du budget de sa région. Jean-Marie Le Pen, tête de liste FN en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a 5 444 supporteurs qui s’affichent sur sa page.

A la quatrième place se classe un transfuge, Jean-Luc Romero, ancien secrétaire général de l’UMP, conseiller régional sortant de la région Ile-de-France, qui a rejoint la liste du PS. Peu connu du grand public mais blogueur confirmé, il compte 5 981 fans…

Sur la troisième marche du podium, Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des sports, candidate dans les Hauts-de-Seine. Elle est la personnalité politique préférée des Français, selon Ipsos, et elle compte sur le réseau 8 670 fans. Elle est devancée par la présidente sortante de la région Poitou-Charente, Ségolène Royal, avec 9 283 supporteurs.

Enfin, la médaille d’or des candidats aux régionales sur Facebook revient à la tête de liste du Nouveau Parti anticapitaliste, Olivier Besancenot. Malgré une activité limitée sur sa page, le postier a 19 783 supporteurs. Le patron du NPA est par ailleurs numéro 2 toutes catégories du classement des politiques sur Facebook, derrière Nicolas Sarkozy. Le locataire de l’Elysée compte, lui, 208 113 fans… Plus que l’ensemble de ses concurrents politiques réunis.

Eric Nunès

 

blog.lemonde

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Gil MANUEL 04/02/2010 04:20


On y trouve et découvre aussi -parfois- des gens vraiment remarquables qui agissent admirablement. De la belle et noble Politique avec un grand "P".

Eva JOLY - Intervention en plénière - Haïti - Nous devons annuler la dette d'Haïti et nous acquitter de celle que nous lui devons

http://www.facebook.com/note.php?note_id=438219510523


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens