Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 17:38

INDISCRÉTIONS
Victorin
Le ministre des Outre-mers sera en Guadeloupe aujourd'hui, pour quelques jours dans l'archipel. C'est d'ailleurs plus le conseiller régional, membre de la commission permanente, qui est en séjour pour la plénière de lundi après-midi que le ministre. Néanmoins, le matin, il assistera à quelques inaugurations.

Francis
Suspension. Coup de tonnerre après la décision du tribunal administratif de Basse-Terre concernant l'épandage aérien (voir notre précédente édition). Suspension et non arrêt, ce qui laisse quelques chances aux planteurs de rebondir... En attendant, Francis Lignières, président du Groupement, et Philippe Aliane, directeur, travaillent avec des avocats spécialisés pour trouver une parade juridique... De toutes les façons, à moins de voir la cercosporiose noire détruire la bananeraie guadeloupéenne, il n'y a rien d'autre à faire qu'épandre... les recherches pour trouver des souches résistantes à cette maladie pouvant durer encore des années !

Jacques
Le mois du créole. Le conseil général donne toutes ses lettres de noblesse à la langue créole en renouvelant, chaque année depuis dix ans, l'opération qui consiste en manifestations qui ont le créole pour axe central. Mais, le créole au quotidien, c'est la bouteille à encre : il suffit de lire les tracts des syndicats, mêlant le français à des mots créoles alors qu'il existe des mots créoles pour dire les choses, d'écouter à la radio des animateurs qui pensent parler créole et n'utilisent au mieux qu'un papamiento ou un pidgin... du créole !

Josette
Une délégation d'Antigue et Barbuda est en Guadeloupe en ce moment. Instituant les relations devenues normales avec cet Etat voisin. On parlera plus des choses souriantes, comme de l'adhésion de la Guadeloupe au Cariforum, de coopération régionale et moins des soucis qu'ont parfois les marins-pêcheurs guadeloupéens qui passent près des côtes d'Antigue !

Josette
Josette Borel-Lincertin, dans une interview parue en début de semaine, disait que la Guadeloupe a adhéré à la Caricom. Un peu vite, présidente ! En fait, les négociations sont en cours. La Région a adhéré à la CepAlC (Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes).
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens