Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 13:01

INDISCRÉTIONS
Jean-Claude
C'est fait, Jean-Claude Yoyotte, vieille connaissance du monde de la pêche guadeloupéenne, est président du Comité des pêches. Déchouké en 2009, il a repris sa place, cette année. Sa liste a obtenu 15 sièges sur 22. Chaque fois que Patrick Royan, son rival (il a été président de 2009 à fuin 2011 et conteste la récente élection de M. Yoyotte) parle à la radio — récemment pour dire que les fonds européens avaient été mal répartis et que les pêcheurs de Guadeloupe avaient été floués dans la distribution —, le président intervient en écho... Et pendant ce temps-là, la pêche perd des pratiquants... et on importe du poisson !

Guy-Luc
Guy-Luc Belrose, secrétaire général de la FSU, appelle à la mobilisation des enseignants. « L'appel à la mobilisation et à la grève de ce jour est un succès qui appelle une amplification de la mobilisation », soutient-il, avec la conviction d'un pratiquant de la méthode Coué. En espérant sans doute faire plus que 10 à 15% de participation lors de la prochaine grève. Depuis quelques jours, il invite à des AG. Il y en a une ce mercredi après-midi à Rémy-Nainsouta. En attendant le grand défilé !..

Florent
Le dynamique Florent Charbonnier, de Caraïbéditions, a trois auteurs au Salon du livre de Paris. Serge Diantantu, auteur de la BD Mémoire de l'esclavage, et Bernard Joureau et Alain mabiala, auteurs de la BD Petit-Jacques.

Félix
Félix Clairville, de Super U Chanzy, a quelques soucis. Son établissement est en grève. Pourtant, il a été l'un des premiers à avoir signé les accords Bino en 2009. Là, le syndicat veut ce qu'il appelle « la convertibilité », à savoir l'application immédiate de la prise en charge des 200 euros (répartis en l'Etat et l'entreprise) par la seule entreprise. Tandis que l'Etat continuerait jusqu'à fin 2012, de verser le RSTA de 100 euros. « Ce qui nous coûte aujourd'hui 100 euros deviendrait une charge de 325 euros, compte tenu de l'impact des charges sociales... », explique le chef d'entreprise qui ajoute : « Sans rapporter un seul euro de plus aux salariés puisque les 200 euros nets dus au titre de l'accord Bino sont d'ores et déjà acquis... » Y'a comme un problème non ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens