Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 13:30

INDISCRÉTIONS
François
Curieuse l'idée de choisir Jules Ferry comme l'un des ses parrains pour l'investiture à la présidence de la République. François Hollande, longtemps parlementaire, n'a-t-il pas lu dans le recueil des débats de l'Assemblée nationale (28 juillet 1885) ces mots : « Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures...  » C'est Jules Ferry qui parle et justifie la colonisation active de l'Afrique... Si quelqu'un voit François Hollande et peut lui glisser un mot... lol

Jules
Toujours de Ferry : « Est-ce que vous pouvez nier, est-ce que quelqu'un peut nier qu'il y a plus de justice, plus d'ordre matériel et moral, plus d'équité, plus de vertus sociales dans l'Afrique du Nord depuis que la France a fait sa conquête ? Quand nous sommes allés à Alger pour détruire la piraterie, et assurer la liberté du commerce dans la Méditerranée, est-ce que nous faisions œuvre de forbans, de conquérants, de dévastateurs ? Est-il possible de nier que, dans l'Inde, et malgré les épisodes douloureux qui se rencontrent dans l'histoire de cette conquête, il y a aujourd'hui infiniment plus de justice, plus de lumière, d'ordre, de vertus publiques et privées depuis la conquête anglaise qu'auparavant ? » Pire que du Guéant, mais personne ne relève. La présidentielle est passée, la capacité d'indignation épuisée ? Ou sélective ?  Hello Christiane Taubira !

Victor
Voici quelqu'un que M.Mélenchon cite à tout propos dans ces discours comme un modèle de pensée. Victor Hugo. « Que serait l'Afrique sans les blancs ? Rien ; un bloc de sable ; la nuit ; la paralysie ; des paysages lunaires. L'Afrique n'existe que parce que l'homme blanc l'a touché. » Beukh !

Victor
Victor Hugo, toujours : « Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires. Allez, faites ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes; croissez, cultivez, colonisez, multipliez. » Ben dis donc !..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens