Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 13:30

INDISCRÉTIONS
Jean-Marc
« C’est un signe fort qu’adresse le chef de l’Etat en choisissant, pour conduire le changement, un homme qui a démontré de remarquables qualités pour être un excellent chef de gouvernement. Je connais ses qualités pour avoir été, à ses côtés, l’un des vice-présidents du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, qu’il a dirigé 15 années durant, aussi bien dans la majorité que dans l’opposition », s'est exclamé Victorin Lurel au moment de la nomination du Premier ministre.

Jean-Marc 2
Le nouveau Premier ministre a ceci de curieux qu'il a été condamné à de la prison avec sursis en 1997 pour des faits de favoritisme. Tout le monde en parle, notamment l'AFP et tous les journaux de France, lui-même évoque cette péripétie dans une vie d'homme politique — maire de Nantes et député sortant — par ailleurs sans tâche. Cependant, comme il a bénéficié d'une réhabilitation en décembre 2007, il vaut mieux s'abstenir d'en trop parler... Donc, chut !

Marie-Luce
Plus ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard a tout le temps pour observer la vie de ses contemporains. « Lorsque Hollande honore Jules Ferry qui justifiait la colonisation au motif des races infériéures, on exprime aujourd'hui des regrets. Il y a quelques mois j'ai entendu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale d'autres réactions plus violentes : "C'est une injure à l'homme !", "C'est un attentat contre des peuples, des cultures et des civilisations". Deux poids, deux mesures. Ce geste est une faute aux yeux des ultramarins qui ne sont pas prêts de l'oublier... Nous sommes dans l'état de grâce mais ce n'est pas une raison pour passer sous silence ce geste du chef de l'Etat qui marque ainsi son peu d'interêt pour l'Outre-mer », affirme-t-elle.

Jean-Noël
Jean-Noël Jeanenay, secrétaire de François Mitterrand, président de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007. actuellement président du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand, réagissant sur la polémique née du choix de Jules Ferry comme parrain de l'investiture de François Hollande, a été putôt lamentable, parlant de droit à l'oubli. Ben c'est trop facile !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens