Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 16:16

INDISCRÉTIONS
Bernard
Bernard Carbon, facilitateur, est pour la huitième année consécutive le négociateur de la filière canne-sucre-rhum. La semaine dernière, petite frencontre pour caler les revendications des syndicats d'ouvriers et les transmettre aux distillateurs et usiniers. Ce mardi, on passe aux choses sérieuses... Et tout ceci va durer, durer... Et pendant ce temps, il pleut !

François
Il est venu, puis reparti... François Hollande, candidat du PS à la présidentielle, est le premier postulant à passer chez nous depuis le 1er janvier. Vont suivre François Bayrou, Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon... le candidat Nicolas Sarkozy ne viendra sans doute pas. Il se fera représenter sur place par Marie-Luce Penchard ! A moins d'un coup de théâtre...

François 2
François Hollande fustige le bilan de Nicolas Sarkozy mais ne dit rien de ce qu'il fera. « Quand je serai président... », lancé deux ou trois fois en début de campagne, n'est plus de mise. D'autant qu'il est revenu sur ce qu'il avait annoncé trop vite et sans réfléchir : embauche de fonctionnaires, retraite, quotient familial, etc. Il vaut mieux, comme il le fait là, attendre que le président sortant dévoile ses batteries... Mais là, il ne s'agira plus de taper dessus, c'est trop facile, mais de faire des contre-propositions en forme de propositions originales... et surtout chiffrées en n'oubliant pas que les caisses sont vides !

Victorin
Victorin Lurel, avec l'enthousiaste d'un néophyte, ce qu'il n'est pas en politique, a dit à plusieurs reprises que son candidat est « l'homme politique français qui connaît le mieux l'Outre-mer ». Pour ne pas faire mentir cette réputation, il faudra, à l'avenir, soigneusement le briefer parce que là, il n'est pas tout à fait au point. On dirait un bachotage mal assimilé. Il est vrai que François Hollande, une fois passé par les Antilles, aura sans doute autre chose à faire. Lui reste pour ses prochaines semaines de tournée à devenir « l'homme qui connaît le mieux... » l'Alsace, le Midi, le Sud-Ouest, le Centre, etc.

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard a une semaine passionnante : elle réceptionne avec François Fillon, Premier ministre, à l'occasion de la rentrée parlementaire, puis avec Jean-Pierre Bel, président du sénat, pour la nouvelle année... Hier matin, elle était au Talk-2012 Orange-Le Figaro. Et en fin de semaine, caution de Nicolas Sarkozy qui va en Guyane présenter ses vœux à l'Outre-mer.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens