Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 19:53

INDISCRÉTIONS
Josette
De l'eau dans le gaz entre certaines têtes à la région. Depuis son arrivée, Josette Borel-Lincertin, présidente, passe une partie de son temps à apaiser les esprits qui s'enflamment. C'est vrai qu'il n'est pas facile de concilier les caractères et les habitudes des anciens collaborateurs avec l'arrivée de nouveaux, surtout quand ceux-ci sont des femmes qui déboulent dans un univers... bien trop macho !

Victorin
Le site du conseil régional est intéressant car il reflète quelques réalités. Certes, on y apprend que Josette Borel-Lincertin est présidente de région depuis le 3 août 2012, que son cabinet est composé de cinq ou six personnes, que Victorin Lurel était son prédécesseur. Mais, la notice biographique la plus étendue, allant jusqu'aux détails, est consacrée... à Victorin Lurel, non à la présidente en titre. Un oubli ?... Vous êtes sûr ?..

Colette
Colette Koury, présidente de la CCI territoriale, affiche, avec l'aéroport Pôle Caraïbes, une bonne raison de se réjouir. Les chiffres sont acceptables, avec une hausse de 1,86% entre 2007 et 2012. Entre-temps, il y a eu ce qu'on appelle pudiquement « la crise de 2009 », soit les fameux 44 jours LKP, qui avaient vu une chute de plus de 100 000 passagers (10%) le trafic aérien entre la Guadeloupe et l'Hexagone. Pas facile, après avoir pourri la destination, de voir revenir des touristes quasiment f... à la porte en janvier 2009.

Nicolas
Nicolas Vion, président du Groupement hôtelier et touristique de la Guadeloupe (GHTG) a des idées pour relancer le tourisme hôtelier : « Créer une zone franche totale d’activités, avec zéro taxe sur l’emploi, le travail, l’outil de travail et les Investissements, sur cinq ans avec retour progressif au régime de droit commun. » Mais aussi « adapter le crédit d’impôt compétitivité emploi à l'environnement caribéen, en le portant de 6 % à 25 %. » Son argument : « Notre concurrence n’est pas l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal, c’est la Caraïbe avec des charges de dix à quinze fois inférieures aux nôtres. » Bien vu... Qu'en pense M. Lurel, ministre des Outre-mer ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens