Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 23:30

INDISCRÉTIONS
Victorin
Victorin Lurel et l'ensemble du staff de la Région, à Terre-de-Haut (et Terre-de-Bas), hier, pour visiter des chantiers. La campagne des législatives est commencée — mais oui, depuis longtemps ! — et on va le voir souvent sur le terrain entre Capesterre-Belle-Eau et Pointe-Noire... en passant par Les Saintes !

Valérie
Valérie Ganem vient de publier, aux Presses Universitaires de France (PUF), maison de référence, le contenu d'une étude menée après vingt ans de présence en Guadeloupe dans les milieux du travail. Le titre ? La désobéissance à l'autorité, sous-titré L'énigme de la Guadeloupe, publié dans la collection Souffrance et théorie. Elle explique en fait la résistance au travail salarié... C'est à méditer !

Gérard
Gérard Lauriette, dit Papa Yaya, était un personnage atypique, attachant, une grande gueule doublée d'un grand timide. Il est l'inventeur de la méthode d'apprentissage « les bras ballants « (c'est pas une blague !). Chassé bêtement de l'éducation nationale parce qu'il parlait créole avec ses élèves et réfutait qu'on puisse venir en classe chargé comme un baudet de livres inutiles, il a fait une carrière d'élu à Capesterre-Belle-Eau, qui n'a pas manqué de piquant. Ses enfants éditent Une enfance en Guadeloupe dans les années 1930, une autobiographie. A lire !

Gérard 2
L'aventure de Gérard Lauriette, aujourd'hui décédé, ne s'arrête pas au cimetière communal. A l'occasion de la publication de son autobiographie par l'association L'Aigle (voir ci-dessus), celle-ci sera remise le 27 avril aux enfants des écoles primaires de Capesterre, par le maire, Joël Beaugendre, en présence de l'inspecteur d'académie, des directeurs d'écoles.. Belle revanche pour celui qui a été radié des cadres de l'Education nationale... et qui professait un nationalisme bien ancré... Comme quoi !

Jocelyn
Jocelyn Coesy, dit Colyn, poète guadeloupéen et amoureux de la musique, vient d'être nommé délégué régional pour la Guadeloupe de l'association internationale Arts et lettres de France. M. Coesy est ancien président du Syndicat des artistes musiciens (Sacam), créateur, avec des amis, de l'association Prolimus (Promotion littéraire et musicale).
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens