Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 16:52

INDISCRÉTIONS
Victorin
« Que le Grand Crick me croque ! », s'exclamait le capitaine Haddock, dans Tintin et le Trésor de la Toison d'or... Là, il semble que ce soit le système qui ait bouffé tout crû Nicole Bricq, ancienne ministre de l'Ecologie, taclée semble-t-il, sur le dossier de l'exploration pétrolière en Guyane par le groupe Shell. La ministre voulait remettre en cause les permis déjà octroyés par le précédent gouvernement. Victorin Lurel, ministre des Outre-mers, n'était pas pour. C'est qu'il en va du développement économique de ce Dom, si l'affaire est bien menée et l'on peut croire que M. Lurel s'y entend en négociations. Nicolas Bricq a changé de portefeuille...

Victorin, Manuel, etc.
C'est un grand hebdomadaire national, Le Figaro Magazine, qui l'affirme, sans prendre de gants ni mettre son tablier : Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin, Victorin Lurel, sont les francs-maçons connus du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Cerné de toutes parts, le Premier ministre, puisque Christian Chantepy, son directeur de cabinet est aussi un membre du Grand Orient de France !

Ary
De retour au pays, Ary Chalus n'aurait manqué pour rien au monde le 24 juin dans sa commune. Non seulement c'est le saint patron de celle-ci mais c'est encore au moment du feu de la Saint Jean, le moment quasi magique où se retrouvent tous les Baie-mahaultiens !

Ary et Victorin
D'une façon ou d'une autre, il faudra bien que ces deux-là se retrouvent un jour ou l'autre... Ary Chalus et Max Mathiasin se sont combattus sur la troisième circonscription mais en fait, le combat réel était entre MM. Lurel et Gillot. Ary Chalus a été le point d'achoppement des relations entre ces deux hommes. Parce qu'il pèse beaucoup. Environ 10 000 suffrages là où les élections majeures — Régionales, par exemple — se font ou se défont à moins que cela. Qui dira, si le gouvernement ne revient pas sur la réforme territoriale, qu'au moment de passer à l'assemblée unique, Ary Chalus ne pèsera pas ? Jacques Gillot a déjà envisagé qu'il ne pourrait pas faire sans... M. Lurel a peut-être un tour de retard !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens