Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 14:32

INDISCRÉTIONS
Jean-Yves
Le nouvel évêque de la Guadeloupe, Mgr Jean-Yves Riocreux, fait de nombreux aller-retours entre son évêché de Pontoise et celui de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, où il a été nommé en juin, mais pas encore installé. Présent début juillet, puis pour le 14 juillet, il vient de passer encore quelques jours en Guadeloupe, rencontrant les uns et les autres... et surtout les paroissiens qui, dit-il, lui réservent chaque fois un bon accueil. La semaine dernière, il était au Carmel de Gourbeyre, à Baie-Mahault et à Sainte-Rose, ce week-end au Gosier. Hier soir, il a repris l'avion en attendant son prochain séjour. Il a la bougeotte, Jean-Yves !

Ernest
Mais où est donc passé Ernest Cabo, ancien évêque de la Guadeloupe ? Monseigneur se porte bien, vivant paisiblement sa retraite. Le teint frais, bien droit dans son costume gris, la croix en sautoir, il est en ce moment souvent à l'évêché ou dans les paroisses, accompagnant son successeur, Mgr Jean-Yves Riocreux, qui prend ses marques, avant son installation solennelle le 30 septembre.

Ernest 2
Mgr Ernest Cabo hante les archives du diocèse, disant volontiers qu'il ne peut pas s'arrêter « de faire quelque chose », malgré sa retraite. Quand il ne consulte pas les minutes de la vie diocésaine à travers les siècles, il confirme dans les communes. Parfois jusqu'à cent enfants !

Gugusses
Sur Facebook, haro sur Météo France et le préfet Amaury de Saint-Quentin. Ils se seraient affolés en voyant les photos satellite d'Isaac. Jusqu'à déclencher l'alerte rouge cyclone... avant de faire marche arrière. Sans doute les gugusses qui ont écrit cela ne se souviennent-ils pas des centaines d'automobilistes coincés sur les routes avec leurs enfants à bord de leur voitures, toute la nuit sous les vents violents et la pluie parce que le préfet de l'époque n'avait pas pris les précautions d'usage avant le passage de Marylin, ouragan de classe 4, le 14 septembre 1995. Donc, mieux vaut rpévenir... Ces gugusses parlent pour ne rien dire !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens