Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 13:10

INDISCRÉTIONS
Marcelle, Josette, Corinne...
Il ne manque plus qu'une présidente du conseil général (la fois prochaine ?) et tous les postes clés du pays seront tenus par des femmes. Marcelle Pierrot, préfète, Josette Borel-Lincertin, présidente de Région, Corinne Mencé-Caster, présidente de l'UAG... Catherine Champrenault, procureur général. Des femmes de qualité pour faire avancer le péyi Gwadloup !

Tino
Ancien prof, qui a économisé sou à sou pour s'acheter ses premières terres, Tino Dambas a commencé petit et est aujourd'hui propriétaire de 300 hectares de bananeraies en Basse-Terre et en Grande-Terre, produisant chaque année 8 500 tonnes de bananes sur les 70 000 tonnes produites en Guadeloupe. C'est le plus gros bananier de l'archipel ! Un seul mot : chapeau !

Josette
Elle est sur tous les fronts et aussi sur celui de la violence. Josette Borel-Lincertin a réagi après la mort à Vieux-Bourg, le 24 janvier, Abymes de Dorian Lerémon, 23 ans, victime d’un guet-apens orchestré par des individus encagoulés qui l’ont froidement abattu. Sauf que son communiqué est un peu sectaire quand il commence par : « La présidente de Région et l’ensemble des élus de la majorité... » En ces circonstances, c'est maladroit d'exclure les conseillers de l'opposition...

Jean-Pierre
« Le texte sur la régulation des normes applicables aux collectivités territoriales, rapporté par Alain Richard, va permettre de mieux associer en amont les parlementaires et les élus locaux à l’examen des textes législatifs et réglementaires et leur donner plus de pouvoir pour évaluer leurs impacts techniques et financiers. De plus, il introduit désormais la possibilité d’examiner le stock de normes existantes, soit 9 000 lois et 400 000 textes représentant une charge financière de 2 milliards d’euros par an pour les collectivités locales », explique Jean-Pierre Bel, président du Sénat. Bigre, ces chiffres font peur !

Victorin
Hier, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer avait une réunion de travail avec les préfets et le président de la République, à l'Elysée. Marcelle Pierrot, nommée préfète de Guadeloupe, pourrait précéder d'autres changements dans les préfectures de l'Outre-mer dans ces prochaines semaines.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens