Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 22:18

INDISCRÉTIONS
Victorin
Hier, le discours de politique générale de Victorin Lurel, qui engage la mandature, a permis, en quelques mots, de clarifier pour ceux qui ne l'auraient pas déjà compris, la position tant du président du conseil régional que de son ami Jacques Gillot sur l"évolution institutionnelle : « L’évolution que nous proposerons ne sera clairement pas, et je l’affirme haut et fort, un changement de statut. Il s’agira simplement d’une évolution de nos institutions puisque le gouvernement nous oblige à faire un choix. » Pour eux, c'est l'article 73, avec une assemblée unique, le maintien de la région et du département dirigés par un seul exécutif.

Jean
Jean Fabre a du avoir les oreilles qui sifflent en écoutant le discours... à la télé. Puisqu'il n'était pas invité, l'exercice du jour étant très politique. M. Lurel a proposé de constituer un véritable « contrat de plan Région-Département » couvrant l’ensemble des projets communs pour la Guadeloupe. « Le contrat de plan Etat-Région qu’il aurait pu utilement compléter est, quant à lui, à mes yeux en panne... » Donc à moins que le gouvernement n'accepte la révision à mi-parcours que va lui proposer M. Lurel, on ne compte plus trop sur la manne de l'Etat. Souvenons-nous du discours de Nicolas Sarkozy, l'an dernier, à Petit-Bourg... Et il avait été applaudi par les mêmes qui râlent aujourd'hui.

Jean 2
Victorin Lurel donne une mission au préfet de Région, Jean Fabre : « Je demande solennellement au gouvernement, aux services de l’Etat et aux opérateurs sociaux de communiquer rapidement leurs intentions et leurs calendriers pour participer plus activement au plan de relance que nous avons initié au début de l’année 2009 en injectant plus de 100 millions d’euros supplémentaires dans notre économie.
Car la Région, elle, va continuer ses grands chantiers... » Cent millions, bigre !..

Victorin 2
Victorin Lurel envisage un « pass culturel » pour la jeunesse, « qui concernerait bien sûr tous les jeunes de notre archipel. Ce pass serait synonyme de gratuité ou de belles réductions pour l’accès à des spectacles, des concerts, au cinéma ou dans les musées. Ce "pass" pourrait en outre – si d’autres partenaires nous suivent –  être étendu aux transports urbains, à d’autres loisirs, mais aussi – pourquoi pas – au permis de conduire en proposant des réductions intéressantes... » En fait, ce que M. Lurel appelle un "pass", c'est en français un passe... Et ceci sans tour de pass-passe. Quoiqu'il en soit : bonne idée.

Laurent
« Pour l’année 2011 que le gouvernement a décidé d’intituler Année des outre-mers, j’ai retenu la proposition formulée par mon ami Laurent Faruggia de créer dans un lieu prestigieux tel que le Château de Versailles, une grande fresque culturelle pluridisciplinaire mettant en scène tous les talents de la Guadeloupe dans toutes les expressions artistiques : la danse, le carnaval, les arts plastiques, le théâtre, la musique, la littérature et la poésie. » Super ! La Guadeloupe dans les ors de Louis XIV. D'ici qu'on appelle M. Lurel le Wa Soley !.. Tssss, malpalan !..


André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens