Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 23:16

INDISCRETIONS
François
François Hollande, candidat à la primaire socialiste, est en Guadeloupe les 5 et 6 juillet. Visite de campagne au cours de laquelle il visitera l'école de la 2e chance, à Baie-Mahault, avant de tenir meeting à l'Espace régional du Raizet, puis de rendre visite à Jacques Gillot à la résidence départementale (on attend avec impatience l'image des deux en majesté, mollement assis dans des fauteuils bas...), et de rencontrer Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre, l'étoile montante de la gauche guadeloupéenne qui se prépare pour les sénatoriales.

François 2
François Hollande se mettra à table : une fois avec des personnalités du monde culturel (les mêmes qui avaient dîné avec Nicolas Sarkozy la dernière fois ?), l'autre avec des socioprofessionnels, le reste du temps, ce sera tête-à-tête avec ses amis.

François 3
C'est la tradition, tous les candidats à la présidentielle l'ont fait, de Mitterrand à Sarkozy en passant par VGE et Chirac, voire même Ségolène Royal, l'air coincé en 2007. François Hollande va remonter en serrant des mains la rue Frébault, à Pointe-à-Pitre. Mercredi à 11 h 30. Flanqué de Jacques Bangou et Victorin Lurel, suivi de dizaines d'opportunistes. Et si la primaire désignait Martine Aubry, il faudra sûrement refaire le même parcours, en pleine chaleur, dans quelques mois !..

François 4
On sait que les candidats à la présidentielle ramassent des signatures de soutien d'élus au cours de leurs déplacements. Mais, ça, c'est une fois qu'ils sont déclarés et dûment estampillés par leur parti. Là, François Hollande se déplace dans la perspective de la primaire. Est-ce qu'un candidat potentiel en profite pour faire le plein de signatures, au cas où il serait désigné ? Y a-t-il une zone de tir pour faire cela ? A savoir un moment bien précis où l'on peut récolter ces blancs-seings des élus ?.. Et s'il n'était pas retenu, que deviennent ces signatures ?..

Harry
« Il m'a téléphoné, pour m'encourager. Simplement alors qu'il a bien d'autres choses à faire... » Les témoignages sont nombreux d'artistes, de sportifs, de personnes remarquées pour leur esprit d'initiative, qui reçoivent un appel téléphonique d'Harry Chalus, maire de Baie-Mahault.

Emile
Emile Antile sera sur scène le mardi 12 juillet au prestigieux Festival de Jazz Off de Nice. C'est la première fois que la Guadeloupe sera présente depuis que ce festival existe (1948). Il y va à ses frais, faute d'aides publiques. Il est vrai qu'il joue du saxophone et qu'il est biguine et jazz ! Pas zouk, ni gwoka... Et puis c'est un musicien de talent, un compositeur, pas seulement un interprète...

Willy
Willy Rozier, directeur général du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, a du pain sur la planche. La Barbade vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO... pour le centre historique de Bridgetown et l'ancienne garnison. Que pourrait-on classer chez nous qui permettrait de soutenir la comparaison ? Le Carmel de Basse-Terre et le fort Louis-Delgrès, s'ils étaient sérieusement restaurés, entretenus. Allo, Lucette Michaux-Chevry ? Jacques Gillot ?..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens