Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 16:57

INDISCRÉTIONS
Marie-Luce
Mme Penchard est restée évasive sur le calcul du prix de l'essence outre-mer et sur les compensations versées à la compagnie pétrolière qui raffine le pétrole brut : la Sara. C'était au Sénat, le 17 juin. Il s'agissait de l'audition préparatoire à l’examen du projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l’année 2009. Une heure au cours de laquelle Marie-Luce n'a pas été ridicule. mais l'exercice est difficile quand la situation est explosive.

Brice
Il n'y aura pas de garden-party le 14 juillet au ministère de l'Intérieur et à celui de l'Outre-mer, dans les préfectures et les sous-préfectures, a annoncé Brice Hortefeux. Pas de pince-fesses rue Oudinot, donc, où chaque année les jardins du ministère de l'Outre-mer étaient combles de centaines d'invités, d'obligés du ministre, de la République, etc. Un monde fou qui se gobergeait, tout comme à l'Elysée, sans aucune retenue. Aux sons de la biguine ou du gwoka, avec doudous en costumes et tamoulé chaud chaud ! Le temps béni des colonies au centre de Paris, c'est fini !

Hervé
Le ministre de la Défense Hervé Morin a été entendu mercredi par la commission de Défense de l'assemblée nationale. Pas, comme le demandent les députés, pour parler des réductions budgétaires, mais pour évoquer « les traités internationaux », comme le précise le porte-parole du ministère. En tout cas, en Martinique aujourd'hui, en Guadeloupe demain, il va annoncer la disparition du 41e, du 33e, de la base aérienne, la reconversion du personnel civil de la Défense. Restera le RSMA.

Roger
Roger de Lacaze, un des organisateurs de la Mercury Day, dont on devrait connaître dimanche le lieu d'implantation et la date de tenue (voir notre précédente édition), nous rappelle justement que l'îlet Caret n'est pas « dans le Parc national ». Honte à moi ! Honte à moi ! Mais néanmoins, l'îlet Caret, son sable fragile (quelques centimètres au-dessus du niveau de la mer), ses herbiers, doivent être préservés.
« Nous n'irons plus à l'îlet Caret pour la prochaine Mezrcury Day, assure Roger de Lacaze, mais chaque dimanche, il y a cinquante bateaux à moteurs qui sont sur place, avec autant d'ancres qui sont posées sur les herbiers... et personne ne dit rien ! »

Frédéric
Imaginez maintenant est mise en œuvre par le ministère de la Jeunesse, avec le soutien de collectivités territoriales et le pilotage de plusieurs institutions culturelles. Huit villes de l'Hexagone (Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Toulouse) ainsi que Basse-Terre, participent à cette expérience, mêlant toutes les disciplines : arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, musique, design culinaire, aménagement du paysage. Une chance pour la Guadeloupe ? A en croire certains observateurs hexagonaux, ce type d'opération coup de poing paillettes est destinée à masquer la misère des moyens permanents du ministère de la Culture de Frédéric Mitterrand.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens