Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 19:24

INDISCRETIONS
Marie-Luce
Ça y est, enfin, après une semaine de cogitations, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, va se rendre à la Réunion, où les habitants vivent une véritable catastrophe : l'incendie des centaines d'hectares d'un site remarquable, le Maïdo, dans les hauteurs de Saint-Paul, inscrit au patrimoine de l'Humanité. Pour ce faire, elle laisse tomber son voyage aux Antilles et les quelques rencontres qu'elle devait y faire à la suite d'un commissaire européen en goguette, Johannes Hahn, commissaire européen en charge de la politique régionale...

Claude
Ouf, la Réunion est sauvée ! Alors que le feu est en train de s'éteindre, Claude Guéant, ministre de l'Intéieur, a décidé d'envoyer deux avions spécialisés dans la lutte contre l'incendie de masse dans l'Océan indien. Ces avions bombardiers Dash 8-400 sont partis du sud de la France et devraient être opérationnels... samedi ! A noter que ces deux avions étaient attendus déjà depuis une semaine, depuis que les élus de l'île avaient en vain appelé au secours. Mais que le ministre hésitait.. sans doute échaudé par un précédent : l'an dernier, l'avion expédié était tombé en panne !..

Victorin
S'il y en a un qui se frotte les mains, c'est Victorin Lurel, qui saute derrière les micros et s'agite devant les scripteurs, pour faire savoir qu'il est furieux de la molesse du Gouvernement de François Fillon pour traiter le problème réunionais. « Je regrette les réactions à contretemps du gouvernement en général et de la ministre chargée de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, en particulier, au moment où la Réunion connaît un dramatique incendie et tandis qu’une grave crise sociale se poursuit à Mayotte. » Oui, mais là, il n'y a rien de nouveau !

Victorin 2
« Comme presque à chaque situation de crise, le ministère de l’Outre-mer a réagi bien tardivement à la progression de l’incendie à la Réunion, sans pour autant prendre la réelle mesure du drame, comme l’ont déploré les élus et la population de la Réunion », a observé le député de la Guadeloupe, porte-parole de François Hollande, candidat à la présidentielle pour l'Outre-mer. Bah, c'est de bonne guerre !

Félix
Un Guadeloupéen se bat en ce moment, à la Réunion, à la tête de près de 800 soldats du feu. C'est Félix Anthénor-Habazac, ancien directeur adjoint du SDIS de la Guadeloupe, actuellement directeur adjoint du SDIS de la Réunion. L'an dernier, déjà, il avait conduit les opérations pour éteindre un précédent incendie du Maïdo.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens