Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 16:51

INDISCRÉTIONS
Hélène
Hélène Vainqueur-Christophe, député, maire de Trois-Rivières, a signé avec le préfet Amaury de Saint-Quentin une convention territoriale de développement culturel, en présence d'Anne Mistler, directrice des Affaires culturelles de la Guadeloupe. De quoi s'agit-il ? De conforter le pôle archéologique de cette commune qui peut se flatter d'avoir sur son territoire des roches gravées uniques dans les Antilles ? Oui, mais aussi développper l'éducation artistique et culturelle qui s'articule autour de projets innovants, comme les rencontres annuelles d’art et d’histoire qui seront organisées en 2013, mais aussi donner à la population quelques outils pour éviter de désœuvrement des jeunes... Bien !

Christian
Christian Baptiste est l'opposant institutionnel à Blaise Aldo, à Sainte-Anne. il pose une question troublante : « La ville de Sainte-Anne a acheté un bateau, pour près de 400 000 €. De nombreuses critiques ont lieu eu égard à cet investissement,  alors que la qualité de l’environnement saintannais se dégrade. Qu’est-il advenu de ce bateau acquis avec les deniers des administrés depuis près d’un an ? » Allo, Blaise ?.. Pourquoi tu tousses ?

Félix
Il a la dent dure, Félix Desplan, maire de Pointe-Noire (et sénateur PS). Il vient d'expédier un courrier au président de la Communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) pour lui dire qu'il trouve bizarre que Baie-Mahault intègre le périmètre de la communauté. Pourquoi ? Parce que Baie-Mahault, dans le schéma d'aménagement régional (SAR), est au cœur d'une « métropole caribéene de dimansion internatinale (?) ». L'inclure dans le CANBT reviendrait à faire de la commune de son ami Ary Chalus le pôle de cette zone... au détriment de... par exemple Pointe-Noire dont le dynamisme s'en trouverait contrarié. On comprend M. Desplan !

Gugusses
La Guadeloupe a une vocation touristique indéniable. Maison de la mangrove, fermée. Maison du bois, fermée. Forts et autres éléments historiques, laissés à leur vie de pierres mortes, sans guides, sans animations. Musées indigents... Heureusement, on nous promet le Mémorial ACTe qui va drainer vers la Guadeloupe des dizaines de milliers de touristes, venus, semble-t-il, dans l'esprit de leur concepteur, des Etats-Unis, friands de ce type de monuments. Faisons une petite prière...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens