Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 13:29

INDISCRETIONS
José
José Toribio, maire de Lamentin, conseiller général, secrétaire général du PSG, a pris la parole, lundi soir, en plénière au Département. Triste, car il lui semblait peu probable que le Congrès des élus se réunisse avant le 31 décembre. Pour réunir le Congrès, il faut une délibération en plénière de la puissance invitante, qui est la Région. Or, la Région se réunit en plénière seulement le 17 décembre. Comme il faut dix jours entre la délibération et la convocation... hop, on est à trois jours de la fin de l'année et de la limite imposée par Nicolas Sarkozy !

Victorin et Jacques
Pourrait-on, alors que l'on n'a rien fait depuis des mois, rendre un projet guadeloupéen au Gouvernement sur la réforme des institutions entre le 27 et le 31 décembre ? Matèriellement, ça semble difficile en trois jours. Sauf que la Commission du projet travaille non stop depuis quelques jours sur ce projet et qu'il lui suffit de boucler en 27 jours ce document. Après les aller-retours entre conseil général et conseil régional, la tenue du Congrès, bien formelle, suffirait pour entériner et voter —en catastrophe— le doc préparé en amont.

Jacques
En lisant le projet de budget pour l'Outre-mer, le sénateur Jacques Gillot, à Paris en ce moment, lève des lièvres dans ce budget en baisse. Il a interpellé Marie-Luce Penchard, ministre délégué à l'Outre-mer, notamment sur le plan séisme. « Les 3,3 M€ prévus comme en 2010 pour le plan séisme aux Antilles sont largement en dessous des besoins de reconstruction, s’agissant notamment d’établissements scolaires qui pour la plupart ont été transmis par l’Etat aux collectivités dans un état de vétusté notoire. » Quand M. Gillot aura-t-il compris que, pour les Français de France... la Guadeloupe c'est loin. C'est où déjà ?.. C'est pas encore indépendant ?

Eric
Galimatias. Ça arrive avec la fatigue accumulée. Une des indiscrétions d'hier, titrée Eric, était incompréhensible. Il fallait lire qu'Eric Jalton était contre l'augmentation, hier, d'un centime du prix des carburants et qu'il regrettait que l'Observatoire des prix se réunisse une seule fois par an. Il ironisait aussi sur le fait que les opérateurs des filières concernées participent à la réunion de l'Observatoire. « Belle avancée vers la transparence demandée », concluait-il.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens