Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 12:27

INDISCRÉTIONS
Danièle
Danièle Devillers, ancienne présidente du tribunal administratif de Basse-Terre, actuellement retraitée, artiste de renom, a prêté visiblement ses conseils au comité anti-épandage. L'autre jour, elle était assise à côté de Jacky Dahomay, porte-parole du comité, pendant l'audience du tribunal administratif consacrée à l'étude de la requête contre les deux décisions du préfet d'autoriser l'épandage.

Francis
Pas heureux, Francis Lignières, président du groupement des bananiers, à la sortie du tribunal administratif. Après avoir écouté Mme Ibéné, de l'association ASFA (Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles), puis le commissaire de la République demander l'abrogation des arrêtés du préfet Amaury de Saint-Quentin, il devait sans doute penser aux combats menés toutes ces années contre l'intrusion de la banane dollar (payée des clopinettes en Amérique du sud) en Europe. il devait aussi penser aux 5 000 salariés (Guadeloupe et Martinique) qui risquent de se retrouver au chômage si on ne peut plus faire de banane aux Antilles françaises.

Gugusses
Qui va manger de la banane importée quand il n'y aura plus de bananes aux Antilles françaises ? Les Guadeloupéens et les Martiniquais. D'où viendront-elles ? D'Amérique du sud, d'Afrique, de la Caraïbe où les traitements sont douze fois plus fréquents que chez nous ! A propos, une donnée qu'il convient de méditer : l'épandage à partir du sol, c'est 300 litres à l'hectare. A partir d'un hélicoptère, c'est 15 litres...

Victorin
Le fameux jour où nos duettistes comiques, Copé et Fillon, ont clashé, les acteurs du monde agricole des Dom-Tom étaient à Paris. Ils ont déjeuné au... François Coppée, uin restaurant non loin du ministère des Outre-mers... mais sans Toto Lurel !

Gladys
Vendredi, Gladys Démocrite, conseillère culture de la Région, tenait table ouverte pour des acteurs du monde culturel dans un restaurant connu de Bas-du-Fort. Jeune femme remarquable, elle s'investit pleinement dans sa mission. Y aura-t-il un festival des musiques de la Caraïbe l'an prochain ?..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens