Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 23:16

INDISCRÉTIONS
Nicolas
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait mis l'accent, après la mobilisation de 2009, lors d'un discours à Petit-Bourg, sur le fait que l'Outre-mer devait changer. Il serait fait droit aux revendications portées par le LKP, sauf celles qui relevaient de l'idéologie pure et simple. Discours fédérateur, applaudi par les deux présidents des assemblées locales, les parlementaires (sauf Eric Jalton en pleine période de recherche de soi). Sauf que, depuis, il n'y a rien qui a changé... et que l'on a le sentiment que ceux qui cachaient les réalités à Paris pour que l'on ait là-bas le sentiment que tout baigne au pays ont recommencé leurs manigances...

Marie-Luce
Moins 2 centimes, moins 4 centimes ! Le pied ! La baisse tant attendue du prix des carburants à la pompe, sensée bloquer les aspirations du LKP à remettre tout le monde dans la rue en octobre, est enfin intervenue. Cette nuit. Moins 2 centimes sur le gazole, moins 4 centimes sur le supercarburant. On a gagné ! On a gagnéééé !..
Dites, c'est pas beaucoup 2 centimes sur un plein de soixante litres. Ça fait... 1,20 euro.

Victorin
Le président du conseil régional, Victorin Lurel, prononcera son discours de politique générale lors de la quatrième assemblée plénière des élus régionaux, ce lundi. Cet exposé du cadre de l’action régionale sur ces quatre prochaines années, qu'il avait promis de faire à la rentrée, sera suivi d’un débat sans vote. De quoi parlera-t-on ?
De l'évolution institutionnelle, bien sûr, mais encore des relations avec l'Etat, des transferts de compétences accrus, souhaités, attendus. De rappeler l'une des promesses de campagne du candidat Lurel, l'aide à la jeunesse en déshérence. et puis les grands chantiers, matériels et philosophiques... Enfin de la contractualisation de certains chantiers (dans tous les sens du terme) avec le conseil général de Jacques Gillot...

Victorin 2
Victorin Lurel, président du conseil régional, s'est félicité (il le peut, mais oui, mais oui !) de la repise de La Une Guadeloupe par la Région... et un groupe de capitalistes locaux. « Le CSA, a-t-il dit, a reconnu la solidité et le sérieux du projet porté par un groupe d’actionnaires guadeloupéens soutenu par le Fonds d’investissement de la Région Guadeloupe. Ce projet doit permettre la relance d’une chaîne généraliste locale, pilotée par une équipe de professionnels, bénéficiant des garanties d’indépendance à l’égard de tous les pouvoirs politiques, économiques, syndicaux et religieux. » S'il le dit !

Alain
Alain Méar, membre du CSA, a réagi lui aussi. « Il s'agit de l'offre la plus opérationnelle pour gérer cette chaîne. C'était la mieux-disante des deux projets qui tenaient la route. C'est aussi l'offre qui permet la reprise du plus grand nombre de salariés. Celle dont le programme est le plus conforme à la vision généraliste. Il s'agit désormais, parce que des capitaux publics sont dans cette offre, par le biais d'une participation régionale, d'assurer une parfaite indépendance de cette chaîne. Nous y veillerons. » Reste à redémarrer les programmes !..
André-Jean VIDAL



Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens