Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 20:58

INDISCRETIONS
Hubert
Hubert Jasor, homme de grande culture, aujourd'hui décédé, est le fondateur de la Librairie Générale Jasor, entreprise familiale créée en 1952. Hubert Jasori, très tôt initia les rencontres littéraires autour de Michèle Lacrosil, Guy Tirolien, Joseph Zobel puis, par la suite, avec Gisèle Pineau, Patrick Chamoiseau, Jorge Amado ou le prix Nobel Wole Soyinka. Il a aussi beaucoup œuvré, avec Jean Gothland, Georges Marianne, Michel Monteiro, pour que la zone industrielle de Jarry voit le jour. Ary Chalus et le conseil municipal de Baie-Mahault lui rendent hommage en nommant une rue Hubert-Jasor, aujourd'hui.

Gugusses
Tous les moyens sont bons pour dégommer l'adversaire. Un candidat à la CCI n'écrit-il pas : « Pour une "simple" élection des membres d’une chambre de commerce et d’industrie, on assiste à une débauche effrénée de ramassage d’enveloppes de vote. Il ne s’agit pas simplement de démarches normales de candidats en vue de convaincre les électeurs. Il s’agit d’une organisation mafieuse cherchant à se procurer les matériels de vote par tous les moyens, n’hésitant pas à payer 50 euros (parfois 100 euros) par enveloppe remis aux démarcheurs. Ceci au grand jour, au vu et au su de tout le monde. Les secrétaires de direction dont les patrons disposent de plusieurs votes sont particulièrement visées. » Ben, il s'en passe des choses à Jarry !

René
René Noël, qui avait taclé « la douane », il y a quelques jours, fait, selon Joël Deudon, directeur régional de ce service, « une relation équivoque sur "le manque à gagner en matière d'octroi de mer généré par l'inorganisation des services douaniers", en indiquant  que seulement 20 % des containers sont contrôlés à leur arrivée en Guadeloupe". C'est mal connaître la situation, dit-il, argumentant : si la douane le prend au pied de la lettre et contrôle 100 % de containers, il y aura un engorgement du port de Jarry et le trafic sera bloqué pour un long temps. La douane a donc adapté ses contrôles en adoptant des méthodes de ciblage et de sélection renforcé par l'utilisation d'outils informatiques... » Il n'est pas douanier, René Noël. Il aurait du demander des conseils à... Louis Molinié !

Joël
Joël Deudon, toujours, reprend René Noël et lui apprend le fonctionnement de « le douane » : « Le temps moyen passé en douane pour une déclaration de douane est actuellement de moins d'un quart d'heure. Ce qui est différent du temps passé depuis l'arrivée du bâteau, déchargement, formalités administratives diverses et variées, dédouanement, autorisation de prise en charge de la marchandises, etc. que le béotien assimile à la "douane", alors que la formalité de douane n'est qu'un des éléments d'une chaîne logistique complète. 100 % des containers, je dis bien 100 % des containers, font cependant l'objet d'une déclaration en douane et les droits et taxes sur les marchandises sont effectivement bien perçus, dont le fameuse octroi de mer... » C'est dit. Et bien dit !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Aimar 04/12/2010 15:41


Tous les moyens sont bons à la CCI.
A découvrir la plaquette éditée par la présidente sortante pour vanter son mandat : sur 132 pages on trouve la bagatelle de ... 200 photos où figure la présidente sortante. Au Canard Enchaîné, elle
remporterait à coup sûr le 1er prix du concours "Ma binette partout".
A battre.


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens